Déploiement du réseau mobile: 50 % du métro de Montréal est maintenant branché

MONTRÉAL, le 13 juill. 2017 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Montréal (STM) et ses partenaires TELUS, à titre d'intégrateur du projet, Bell, Rogers et Vidéotron, sont fiers d'annoncer que 50 % du réseau du métro est maintenant branché au réseau mobile, avec sa mise en service aujourd'hui à la station Acadie, sur la ligne bleue. Cet ajout porte le nombre de stations connectées à 34, sur un total de 68 stations. Les technologies mobiles de pointe 3G, 4G et 4G LTE sont donc maintenant accessibles dans la moitié du réseau du métro et le déploiement du projet se poursuit à bon rythme, selon l'échéancier prévu, pour le plus grand bénéfice des clients.

Stations branchées
Les clients du métro de Montréal bénéficient dorénavant d'une connectivité mobile complète entre les stations Côte-vertu et Mont-Royal sur la ligne orange, de Beaudry à Lionel-Groulx sur la ligne verte, de Snowdon à Acadie sur la ligne bleue et sur toute la ligne jaune.

Pour la seconde moitié de 2017, les efforts de déploiement seront concentrés sur les stations au nord de Mont-Royal, ainsi qu'à boucler le tronçon de la ligne bleue jusqu'à Jean-Talon. Par la suite, en 2018, les travaux viseront à brancher les stations de la ligne orange au nord de Jean-Talon.

Le réseau mobile 4G LTE est disponible dans les voitures, les tunnels et les stations. Il est possible d'y utiliser son appareil pour naviguer sur le Web, visionner des vidéos, écouter des pièces musicales en direct, consulter leurs courriels, effectuer et recevoir des appels ou échanger des textos. La connectivité mobile dans le métro permet également aux clients du métro de mieux planifier leurs déplacements, en leur permettant de consulter les horaires de bus et les outils électroniques d'information à la clientèle que met à leur disposition la STM.

« La STM a pris un engagement clair pour améliorer l'expérience de ses clients et le déploiement du réseau mobile dans le métro en est un exemple éloquent, en contribuant à agrémenter les déplacements de la clientèle. Je tiens d'ailleurs à saluer le travail et la collaboration de nos partenaires Bell, Rogers, TELUS et Vidéotron, qui mènent ce projet de main de maître et qui permettent au métro de Montréal de joindre un club sélect de réseaux de transport souterrains branchés », a déclaré Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.

Objectif 2020 : une connectivité complète
Débuté en 2014, le projet se déroule selon les termes prévus et d'ici 2020, les 71 km et 68 stations du métro devraient être ainsi être totalement desservis. Rappelons que le déploiement du réseau mobile dans le métro est rendu possible grâce à un investissement de près de 50 millions de dollars assumé à parts égales par les fournisseurs de télécommunications Bell, Rogers, TELUS et Vidéotron.

Citations des partenaires

« Des réseaux ultrarapides sont un élément essentiel de la stratégie de ville intelligente de Montréal et Bell est fière de partager son expertise pour réaliser le déploiement de services sans-fil de classe mondiale dans le métro de Montréal. Le Québec profite du meilleur réseau sans-fil au monde et les clients de la STM ont accès à la puissance de ce réseau, dont l'empreinte s'étend rapidement à travers l'ensemble du métro », a expliqué Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, Bell.

« Cette initiative commune est une autre façon pour nous d'investir afin de faire de Montréal une ville branchée qui offre les meilleurs services à ses citoyens et ses visiteurs. Nous sommes fiers du travail collaboratif des dernières années ayant mené à franchir cette étape clé et nous nous attaquons avec d'autant plus de détermination au branchement de la portion restante » a dit Fadel Chbihna, Premier vice-président, service à la clientèle, Rogers.

 « À titre d'intégrateur du projet de conception et de mise en œuvre du réseau de communication sans fil, TELUS est fière de mettre en valeur son expertise dans ce projet novateur pour notre métropole. Grâce à l'engagement et au dévouement des membres de notre équipe, ce projet d'envergure sera complété en respectant l'échéancier et le cadre budgétaire. Ensemble avec la STM et nos partenaires, nous entamons la prochaine étape avec enthousiasme et avons le désir d'offrir aux clients du transport collectif un service mobile hors pair » a déclaré François Gratton, Vice-président à la direction, TELUS et Solutions partenaires et président, Solutions d'affaires Est du Canada et TELUS Québec.

 « C'est une grande fierté d'annoncer aujourd'hui que 50 % de stations de la STM sont maintenant connectées. Déterminée à faciliter la vie de ses clients et à leur faire vivre la meilleure expérience qui soit, Vidéotron est heureuse de contribuer au branchement du métro. Ambitieux dès le départ, ce projet collectif s'étend maintenant à la moitié des stations et continuera d'être déployé à bon rythme dans les prochaines années, signe de son importance pour la métropole et les millions de passagers qui y transitent chaque année », souligne Serge Legris, vice-président et chef de la planification technologique de Vidéotron.

Visuels
Pour télécharger des photos des travaux effectués la nuit dans les tunnels du métro de Montréal pour assurer le déploiement du réseau mobile, visitez http://www.stm.info/fr/presse

 

SOURCE Société de transport de Montréal

Renseignements : Société de transport de Montréal: Philippe Déry, Tél. : 514 350-0800 #87346, philippe.dery@stm.info; Bell : Marie-Eve Francoeur, Tél. : 514 391-5263, marie-eve.francoeur@bell.ca; Rogers: Karl-Philip Marchand Giguère, Tél. : 514 967-5076. karlphilip.marchandg@rci.rogers.com; TELUS: Steve Beisswanger, Tél. : 514 865-2787, Steve.Beisswanger@telus.com; Vidéotron: Alexandra Graveline, Tél. : 514 380-7069, alexandra.graveline@videotron.com

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