Déploiement de l'éclairage DEL dans les studios de télévision du pays:
CBC/Radio-Canada, pionnière de l'innovation verte

OTTAWA, le 1er juin /CNW Telbec/ - Après avoir installé le premier studio de nouvelles télévisées du monde entièrement éclairé au DEL (diode électroluminescente) en 2007, CBC/Radio-Canada passe maintenant à la vitesse supérieure et va remplacer l'éclairage incandescent dans le secteur de la production télévisuelle par un éclairage DEL plus efficace et plus souple dans ses studios à travers le pays. Cette initiative permettra de diminuer considérablement la consommation énergétique, de réduire l'empreinte carbone de la Société et de faire des économies par la même occasion.

"C'est l'innovation dans ce qu'elle a de meilleur", a déclaré Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. "En plus d'être financièrement responsable et écologique, cette initiative témoigne de la capacité de la Société d'adopter de nouvelles idées et technologies. Dans le cas de l'éclairage DEL, CBC/Radio-Canada fait œuvre de pionnière. Nous espérons maintenant que d'autres diffuseurs s'inspirent de cette initiative, de sorte que notre secteur devienne plus vert au Canada, comme dans le reste du monde."

Le DEL a été largement accepté dans le secteur du divertissement pour les effets de lumière et l'éclairage des plateaux, et ce, principalement grâce à sa flexibilité. D'une simple source de lumière, on peut générer une grande variété de couleurs. Mais on n'avait jamais utilisé de lampes DEL pour éclairer des personnes sur un plateau de télévision jusqu'à ce que le premier chef éclairagiste Brad Dickson insiste pour que l'on essaie cette technologie en devenir dans un nouveau studio de nouvelles de Radio-Canada à Toronto.

Le résultat? Une consommation électrique réduite au minimum (l'éclairage de la totalité du studio requiert moins que ce qui est nécessaire pour deux dispositifs d'éclairage sur un rail traditionnel). Nul besoin d'augmenter le volume de climatisation vu que la chaleur dégagée par une ampoule DEL est négligeable (une source d'éclairage traditionnelle au tungstène est transformée en 90 pour cent de chaleur et seulement 10 pour cent de lumière). De plus, la durée de vie des ampoules équivaut à 50 000 heures (il n'est plus nécessaire de remplacer les ampoules incandescentes, qui encombrent les décharges). Les gens sur le plateau n'ont plus à souffrir de la chaleur, et les techniciens peuvent produire de multiples couleurs à partir d'une seule source de lumière. Radio-Canada a repris l'initiative de Brad Dickson en équipant d'appareils d'éclairage DEL ses nouveaux studios à Sherbrooke, à Rimouski et à Sept-Îles.

Poursuivant sa tradition d'innovation et de leadership dans le secteur canadien de la radiodiffusion, CBC/Radio-Canada a démontré dans le cadre de projets pilotes, d'une grande étude de faisabilité et maintenant par cet investissement que l'éclairage DEL constitue une solution intelligente et une bonne décision pour le radiodiffuseur public du Canada, et pour l'environnement.

La première phase de la modernisation de l'éclairage devrait commencer à être rentable après moins de trois ans. Les économies annuelles nettes générées par l'initiative seront réinvesties afin de financer l'installation d'éclairage DEL dans d'autres studios au pays.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services à la radio, à la télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels, en français, en anglais et en huit langues autochtones.

SOURCE Société Radio-Canada

Renseignements : Renseignements: Angus McKinnon, Premier conseiller, Relations avec les médias et Gestion des enjeux, CBC/Radio-Canada, (613) 288-6235, angus.mckinnon@cbc.ca

Profil de l'entreprise

Société Radio-Canada

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.