Déploiement de la large bande dans plus de 280 collectivités rurales et éloignées terminé

 Les fournisseurs de services de télécommunications rencontrent les exigences du CRTC visant à étendre les services de large bande

GATINEAU, QC, 25 févr. 2016 /CNW/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé aujourd'hui que plus de 280 collectivités rurales et éloignées en Colombie‑Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Ontario et au Québec ont maintenant accès à des services Internet à large bande.

Conformément à un plan approuvé par le CRTC en 2010, Bell Canada, MTS Allstream et TELUS ont investi 422 millions de dollars pour étendre les services de large bande dans des collectivités rurales et éloignées. Bell et MTS ont terminé leur projet d'expansion en 2014, et TELUS a terminé le sien en décembre 2015.

Services de télécommunication de base
La fin de ces travaux concorde avec l'examen du CRTC des services de télécommunication de base. En avril 2015, le CRTC a lancé un processus exhaustif visant à s'assurer que les Canadiens ont les services de télécommunication dont ils ont besoin pour participer pleinement à l'économie numérique, y compris Internet à large bande.

Les Canadiens qui souhaitent participer à cet important processus peuvent remplir un questionnaire simple. Les Canadiens qui n'ont pas accès au questionnaire en ligne peuvent appeler au 1‑877‑249-CRTC (2782) pour le remplir au téléphone avec un agent ou demander un exemplaire papier (une enveloppe‑réponse affranchie est fournie). Les Canadiens peuvent aussi demander par télécopieur (819‑994‑0218) une copie à remplir et à retourner. Les questionnaires doivent être complétés (en ligne, par téléphone, sur papier - télécopie ou courrier) et reçus par le CRTC au plus tard le 29 février 2016.

Depuis le 14 janvier 2016, près de 25 000 personnes ont rempli le questionnaire du CRTC sur les services Internet à large bande, ce qui indique que ce sujet est important pour de nombreux Canadiens. Le CRTC tiendra une audience publique sur ces questions à partir du 11 avril 2016 à Gatineau (Québec).

Faits en bref

  • En 2010, le CRTC a approuvé les plans de Bell, de MTS et de TELUS d'investir 422 millions de dollars de leurs comptes de report pour accroître l'accès des collectivités rurales et éloignées à la large bande.
  • Plus de 131 000 ménages canadiens ont maintenant accès à des services Internet à large bande grâce aux exigences établies par le CRTC.
  • TELUS a connecté 159 collectivités, Bell, 112 collectivités et MTS, 16 collectivités.
  • Les fournisseurs de services ont eu recours à diverses technologies pour offrir la large bande aux collectivités rurales et éloignées, notamment les lignes d'abonnés numériques, l'accès fixe sans fil et l'accès haute vitesse par paquets.
  • En 2002, le CRTC a obligé les entreprises à établir des comptes de report. La façon dont les fonds cumulés dans ces comptes seraient distribués a été contestée en cour, et la Cour suprême a fini par confirmer la décision du CRTC.
  • Les entreprises ont aussi dû offrir à leur clientèle urbaine de téléphonie résidentielle une remise de 310,8 millions de dollars et investir 35 millions de dollars dans des initiatives conçues pour rendre les services de télécommunications plus accessibles aux Canadiens vivant avec un handicap.

Citation
« Nous sommes heureux que trois des plus grands fournisseurs de services de télécommunications canadiens aient enfin terminé leur déploiement de la large bande. Ce processus a été amorcé il y a plusieurs années, il est donc gratifiant de voir que le projet est arrivé à terme. Le cheminement pour en arriver à ce résultat n'a pas été facile. Grâce à notre décision, un plus grand nombre de Canadiens vivant dans des collectivités rurales et éloignées ont accès à Internet à large bande, ce qui leur permet de participer activement à l'économie numérique. »

- Jean-Pierre Blais, président du CRTC

Liens connexes
Décision de télécom CRTC 2014-419 - Société TELUS Communications − Demande en vue de réviser le plan d'expansion du service à large bande financé au moyen de son compte de report
Décision de télécom CRTC 2010-637 - Proposition de Bell Aliant Communications régionales, société en commandite, et de Bell Canada en vue d'utiliser le solde de leur compte de report
Décision de télécom CRTC 2010-638 - Proposition de MTS Allstream Inc. en vue d'utiliser le solde de son compte de report
Décision de télécom CRTC 2010-639 - Proposition de la Société TELUS Communications en vue d'utiliser le solde de ses comptes de report
Décision de télécom CRTC 2010-805 - Bell Canada - Demandes de révision et de modification de certaines conclusions tirées dans la décision de télécom 2010-637 concernant l'utilisation de la technologie sans fil d'accès haute vitesse par parquets et le solde du compte de report

Restez branchés
Suivez‑nous sur Twitter @CRTCfra
Aimez‑nous sur Facebook www.facebook.com/crtcfra

 

SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Renseignements : Relations avec les médias : 819‑997-9403; Renseignements généraux : 819‑997-0313, Sans frais : 1‑877‑249-CRTC (2782), ATS : 819‑994-0423, Poser une question ou déposer une plainte

RELATED LINKS
http://www.crtc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.