Déplacement de la route 112 - Le ministre Laurent Lessard procède à l'ouverture officielle du nouveau tronçon entre Thetford Mines et Saint-Joseph-de-Coleraine

THETFORD MINES, QC, le 30 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Lotbinière-Frontenac, M. Laurent Lessard, au nom du ministre des Transports, M. Robert Poëti et de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, est fier d'annoncer l'ouverture officielle du nouveau tronçon de la route 112 entre Thetford Mines et Saint-Joseph-de-Coleraine.

« Je suis fier d'annoncer que notre gouvernement a franchi un pas de plus dans la poursuite de son objectif de continuellement améliorer la sécurité de tous les usagers de la route. Nous avons su réaliser ces travaux d'envergure en respectant nos engagements tant sur le plan des coûts que des échéanciers, et ce, dans un contexte où la rapidité d'intervention était de mise », a déclaré M. Robert Poëti.

« Je suis heureuse de l'ouverture de ce nouveau lien qui permettra à la population de la région de la Chaudière-Appalaches de bénéficier à nouveau d'un axe routier efficace et sécuritaire. Infrastructure névralgique pour l'économie de notre région, les utilisateurs bénéficieront donc d'une route encore plus sécuritaire pour leurs déplacements », s'est réjouie Mme Dominique Vien.

« C'est un jour marquant pour les citoyens de Thetford Mines et de Saint-Joseph-de-Coleraine qui, après avoir fait preuve de patience et de collaboration, peuvent à nouveau circuler sur cette route nationale qui constitue un lien stratégique pour la région. Ce nouveau tronçon de la route 112 facilitera les déplacements et sera certainement bénéfique pour l'économie de la région. Aujourd'hui, avec les représentants des institutions, des organismes et des entreprises, les élus et les intervenants socioéconomiques de la région, nous avons la responsabilité de faire connaître la réouverture de la route afin d'inciter les gens à revenir dans la région et reprendre leurs habitudes de consommation chez nous », a mentionné M. Laurent Lessard.

« Il s'agit d'un moment très attendu de la part de la population de Thetford Mines et d'un événement significatif pour les citoyens du secteur de Black Lake qui ont été très affectés par la fermeture de la route. C'est avec le plus grand plaisir que nous emprunterons ce nouveau tronçon et que nous récolterons les fruits de cette longue attente », a déclaré le maire de Thetford Mines, M. Marc-Alexandre Brousseau.

« Nul besoin de vous dire que l'ouverture du nouveau tronçon de la route 112 était attendue avec impatience par la population de Saint-Joseph-de-Coleraine. C'est donc avec un soupir de soulagement que cette nouvelle est accueillie chez nous. Comme vous le savez, les deux voies de contournement étaient situées en majeure partie sur notre territoire et ont grandement perturbé la quiétude des résidents de ces secteurs en plus d'en éloigner d'autres de leur travail ou de divers services. Somme toute, il s'agit d'un heureux dénouement d'une situation désastreuse qui marquera sans doute l'histoire de la région », a déclaré le maire de Saint-Joseph-de-Coleraine, M. Gilles Gosselin.

Depuis juin 2010, le ministère des Transports travaillait au déplacement permanent de la route 112 dans le secteur de la mine entre Thetford Mines et Saint-Joseph-de-Coleraine. Le nouveau tronçon a été construit à l'ouest de l'emplacement d'origine. Il s'agit d'un projet complexe qui a nécessité la construction de 10,3 km d'une route à 2 voies divisée en 4 secteurs : la partie ouest du tracé, soit le secteur boisé (5,4 km), le secteur mine (4 km), situé entre le secteur boisé et la rivière Bécancour, le secteur du pont enjambant la rivière Bécancour et le secteur urbain (1 km). Près de 90 millions de dollars ont été nécessaires à la réalisation de ce projet.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 418 643-6980, Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Tel. : 418 528-8063; Pour information : Audrey Gauvin, Direction de la Chaudière-Appalaches, Ministère des Transports du Québec, Tél. : 418 839-5581

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.