Dépassement sécuritaire des cyclistes : CAA-Québec se prononce

QUÉBEC, le 3 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Ces derniers jours, la question du dépassement sécuritaire des cyclistes par les automobilistes a retenu l'attention, en particulier l'idée de chiffrer la notion « d'espace suffisant » prévue à l'article 341 du Code de la sécurité routière du Québec (CSR). CAA-Québec se dit favorable à une telle proposition parce qu'elle aurait l'avantage de préciser et de concrétiser une notion pouvant être perçue comme floue et variable d'un usager à l'autre.

Une référence claire
Les mesures de 1 m en ville et de 1,5 m en milieu rural ont été le plus souvent évoquées pour illustrer les distances types à laisser entre un cycliste et un automobiliste. « À l'image du corridor de sécurité mis en œuvre au Québec à l'été 2012, l'objectif poursuivi est avant tout la protection du plus vulnérable sur nos routes », explique Richard Lachance, président et chef de la direction de CAA-Québec. « Dans ce contexte, en plus de s'éloigner, réduire sa vitesse à l'approche d'un cycliste nous semble tout indiqué afin de réaliser un dépassement sécuritaire. Tous les moyens sont bons pour aider les automobilistes à mieux estimer et à visualiser ce qu'est une distance raisonnable, pour ainsi réduire le risque d'accident », commente M. Lachance.

Comme la cohabitation automobiliste/cycliste s'intensifie, CAA-Québec estime qu'il faut aussi accroître les efforts d'information et de sensibilisation afin que tous les usagers de la route comprennent mieux leurs droits et leurs obligations. Il peut s'agir, par exemple, de rappeler aux automobilistes qu'il est possible et même légal d'empiéter sur une ligne continue ou double pour effectuer une manœuvre de dépassement sécuritaire de cyclistes.

Des suites à l'automne?
Rappelant l'intention du ministre des Transports de proposer à l'automne un projet de loi visant à moderniser certaines dispositions du CSR, M. Lachance conclut : « l'occasion serait bonne de procéder à l'inclusion d'une telle mesure, et nul doute que CAA-Québec participera à cet important exercice. »

À propos de CAA-Québec
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 290 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

 

SOURCE CAA-Québec

Renseignements : Anne-Sophie Hamel, Conseillère en communication et porte-parole, 514 861-7111, p. 5478, Cell. : 514 717-4040, anne-sophie.hamel@caaquebec.com

RELATED LINKS
http://www.caa-quebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.