Départ de Serge Riendeau, président d'Agropur coopérative

LONGUEUIL, QC, le 17 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Au terme d'une carrière de 25 ans au sein du conseil d'administration d'Agropur, dont près de 15 ans à titre de président de la coopérative, Serge Riendeau a annoncé aujourd'hui son départ à la retraite qui prendra effet le 8 février prochain lors de l'assemblée générale annuelle.

« J'ai le sentiment du devoir accompli et je quitte mes fonctions en ayant la certitude que la coopérative est en excellente position pour poursuivre son développement. Agropur est une grande source de fierté et la responsabilité confiée au conseil d'administration d'en assurer la pérennité est importante et stimulante. Pour ma part, je m'y suis investi pleinement afin d'atteindre nos objectifs et de servir nos membres propriétaires pour le plus grand avancement de la coopérative », a déclaré M. Riendeau.

Au cours de la présidence de Serge Riendeau (2002 à 2016), Agropur a vu son chiffre d'affaires croître significativement de 1,8 à 6 milliards de dollars pour joindre le groupe des 20 plus grands transformateurs laitiers au monde. M. Riendeau a pleinement soutenu le développement de la coopérative dans une perspective de pérennité, notamment les nombreuses fusions et acquisitions ainsi que les investissements importants dans les infrastructures qui ont permis de consolider la propriété d'actifs de transformation entre les mains de producteurs laitiers canadiens. C'est également durant ses années de présidence que la coopérative s'est développée aux États-Unis, lui assurant ainsi une place parmi les grands transformateurs nord-américains. Il est également l'initiateur de nombreux gestes en faveur de l'industrie laitière au Canada, plus récemment la décision de cesser d'importer du lait diafiltré, ou encore, le rôle clé joué par Agropur dans l'atteinte d'une stratégie nationale pour favoriser l'utilisation d'ingrédients laitiers canadiens dans l'intérêt des consommateurs, des producteurs, de l'industrie et des membres. Il laisse derrière lui une entreprise saine financièrement qui, malgré des marchés mondiaux plus complexes, connaît une croissance remarquable. Agropur est aujourd'hui le plus grand transformateur laitier au Canada et le cinquième en Amérique du Nord.

« Je tiens à remercier tous les membres d'Agropur, mes collègues membres du conseil d'administration avec lesquels j'ai collaboré au cours de ces dernières années, ainsi que notre chef de la direction Robert Coallier et l'ensemble des employés d'Agropur pour leur excellent travail qui font de la coopérative le leader mondial qu'elle est devenue et la première marque de confiance des Canadiens », a ajouté M. Riendeau.

« M. Riendeau peut être fier de sa contribution au succès d'Agropur au cours de ses 25 années consacrées à la coopérative. Je salue sa vision et son leadership qui furent déterminants dans le développement de l'entreprise, la croissance importante qu'elle connaît pour joindre les plus importants transformateurs au monde, et les liens fructueux entretenus tant avec nos partenaires qu'au sein de nos équipes », a souligné Robert Coallier, chef de la direction d'Agropur.

À propos de Serge Riendeau
Serge Riendeau est copropriétaire de la ferme Riendeau et Gendron Inc. avec sa conjointe Sylvie et son fils Benoit. Située au Québec entre la ville de Coaticook et la frontière américaine, cette entreprise laitière compte un troupeau de plus de 250 têtes. Elle couvre une superficie de 700 acres, dont 400 en culture. M. Riendeau a reçu de nombreuses distinctions, dont le Mérite estrien 2003 du journal La Tribune décerné à une personnalité de la région, la Personnalité du monde alimentaire 2008 de L'actualité ALIMENTAIRE, la Personnalité de la semaine du journal La Presse en 2014 ainsi que la Personnalité de l'année 2014 de la revue FORCES.

À propos d'Agropur
Fondée en 1938, Agropur coopérative est un chef de file de l'industrie laitière nord-américaine ayant réalisé un chiffre d'affaires de 5,9 milliards de dollars en 2015. La Coopérative est une source de fierté pour les 3 367 membres et les 8 000 employés qui y œuvrent. Agropur transforme plus de 5,7 milliards de litres de lait par année dans ses 39 usines en Amérique du Nord et propose une impressionnante gamme de marques et de produits dont Natrel, Québon, OKA, Farmers, Agropur Signature, Agropur Grand Cheddar, Island Farms, BiPro et finalement, iögo et Olympic d'Aliments Ultima, une coentreprise d'Agropur coopérative.       

 

SOURCE Agropur

Renseignements : Source : Véronique Boileau, Vice-présidente, communications, Agropur coopérative, Tél. : 450-878-1844

RELATED LINKS
http://www.agropur.com/fr/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.