Départ de Jean Charest de la vie politique - L'UMQ salue son travail et le remercie

MONTRÉAL, le 5 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, a réagi à l'annonce cet après-midi du chef du Parti libéral, monsieur Jean Charest, de quitter la vie politique. Il a tenu à saluer son travail, sa détermination et le grand respect qu'il a toujours démontrés à l'égard des mairesses et des maires et de l'institution municipale québécoise.

« C'est sous son gouvernement que fut signée la première entente de partenariat fiscal et financier négociée entre le milieu municipal et le gouvernement du Québec, en avril 2006. Une entente historique qui a amorcé une nouvelle ère dans les relations Québec-municipalités. C'est aussi sous son gouvernement que les investissements dans les infrastructures municipales ont été les plus importants, ce qui nous a permis de résorber une partie du déficit d'entretien en plus de relancer l'économie au moment où elle en avait grandement besoin. Monsieur Charest a de plus été le premier à nommer un cabinet paritaire hommes-femmes. Au nom de tous les membres de notre Union, je le remercie de sa collaboration tout au long des neuf années à la tête du gouvernement du Québec. Nous lui souhaitons nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et un franc succès dans la réalisation de ses projets d'avenir », a déclaré monsieur Forest.

L'UMQ souligne également la contribution de monsieur Charest dans le développement durable des territoires. En 2008, il avait répondu favorablement à la demande de l'UMQ de hisser au rang des priorités gouvernementales l'enjeu de l'occupation dynamique du territoire en nommant un ministre de l'Occupation du territoire. Il a été par la suite le premier gouvernement à adopter une loi pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires. L'UMQ salue aussi sa contribution dans le développement du Nord avec le Plan Nord, un projet majeur pour le développement économique du Québec.

À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et de citoyens et représentent 80 % du territoire québécois.

SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca

Profil de l'entreprise

UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.