Départ à la retraite de James Marsh, rédacteur en chef de L'Encyclopédie canadienne

TORONTO, le 27 mars 2013 /CNW/ - L'Institut Historica-Dominion (IHD) a annoncé aujourd'hui que James Harley Marsh prendra officiellement sa retraite le 31 mars prochain, après avoir exercé les fonctions de rédacteur en chef de L'Encyclopédie canadienne pendant 33 ans.

Au cours de sa remarquable carrière, M. Marsh - rédacteur fondateur de L'Encyclopédie canadienne - a supervisé la publication de plusieurs éditions imprimées de l'encyclopédie (dont on a vendu plus de 700 000 volumes), sa traduction française, l'intégration de l'Encyclopédie de la musique au Canada à son contenu ainsi que son adaptation, d'abord en version CD-ROM, puis en ligne. Chaque année, plus de six millions de personnes consultent le site Web de L'Encyclopédie canadienne. Dernièrement, M. Marsh a lancé une version mobile avec succès en collaboration avec un grand développeur canadien de logiciels, de même que l'application Toronto in Time (disponible sur système bureautique intégré et Android), qui élargit le concept de l'encyclopédie à l'ère du numérique.

« Sans Jim Marsh, l'encyclopédie n'existerait littéralement pas sous sa forme actuelle », a affirmé Anthony Wilson-Smith, président de l'Institut Historica-Dominion. « Au nom des millions de Canadiens qui la consultent et du personnel de l'Institut, je tiens à lui témoigner notre profonde gratitude et à lui souhaiter la plus heureuse des retraites. »

Jim Marsh a également assumé les mandats de gestionnaire de projet et d'auteur principal de nombreuses initiatives de création de contenu, mises en œuvre par l'IHD. Ces initiatives englobent des sites Web sur la guerre de 1812, la citoyenneté canadienne, le vote, l'Asie-Pacifique et l'arrivée de Champlain en Acadie, ainsi qu'un portail sur l'histoire des Noirs. Il a écrit plus de 100 articles de journaux sur l'histoire canadienne et plusieurs ouvrages sur l'histoire de l'Alberta.

« J'espère qu'à l'avenir, l'encyclopédie demeurera sensiblement la même qu'au moment où nous en avons établi les objectifs, en 1980 », a déclaré M. Marsh. « Autrement dit, je souhaite qu'elle continue d'offrir aux Canadiens l'ouvrage de référence le plus complet sur tous les aspects du Canada. J'espère aussi qu'elle restera fidèle aux valeurs éditoriales de l'équilibre et de l'autorité, qui remontent à plusieurs siècles, et même au-delà de l'époque de Diderot. J'ai toujours cru que si nous visions ce but avec le plus grand sérieux, nous présenterions un portrait durable du Canada qui contribuerait à définir notre identité. »

« Je suis reconnaissant à Mel Hurtig et à Avie Bennett, mes deux éditeurs. Ils m'ont donné ma première chance et ont continué de m'appuyer au fil des ans. J'ai participé à la création d'une communauté d'auteurs et d'employés qui se consacrent à enrichir les connaissances des Canadiens sur leur merveilleux pays. C'est la chose dont je suis le plus fier », a conclu M. Marsh.

Jim  Marsh a reçu de nombreux honneurs, dont l'Ordre du Canada, ainsi que les médailles Pierce, Dawson, Chauveau et du Centenaire, décernées par la Société royale du Canada. Il demeurera à la barre de L'Encyclopédie canadienne à titre de rédacteur émérite et offrira ses services de consultation à l'IHD au cours de la prochaine période de transition.

SOURCE : L'Institut Historica-Dominion

Renseignements :

Renseignements aux médias :

Davida Aronovitch
Numéros de téléphone : 1-866-701-1867/416-506-1867
Adresse électronique : daronovitch@historica-dominion.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Historica-Dominion

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.