Denys Arcand à Québec pour Jésus de Montréal, présenté par Éléphant sur grand écran

QUÉBEC, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - Une date incontournable à placer à votre agenda : le 5 avril prochain! Grâce à un partenariat avec Éléphant : mémoire du cinéma québécois, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) accueille le célèbre réalisateur Denys Arcand, pour s'entretenir avec les cinéphiles de la grande région de Québec, après la projection du film Jésus de Montréal, présenté dans sa version restaurée par Éléphant sur grand écran. L'événement se tiendra à l'Auditorium Sandra et Alain Bouchard du pavillon Pierre Lassonde à 19 h 30. L'entretien entre Denys Arcand et le public sera animé par Marie-José Raymond, codirectrice avec Claude Fournier d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois.

Plusieurs considèrent Jésus de Montréal comme l'œuvre la plus marquante du cinéaste, qui signe également le scénario dont le défi était de surprendre et de déconcerter, malgré le caractère connu du récit original. Défi relevé magistralement, d'ailleurs! Le populaire critique Roger Ebert disait du film «  qu'il est un essai original et sans compromis qui explore ce qui se produirait vraiment si l'esprit de Jésus revenait parmi nous en cette époque si matérialiste et pusillanime ». Toujours divertissant, le film ne se cabre pas devant de graves questions comme « ...Le monde a commencé sans l'humanité et il s'achèvera sans elle », ou encore, « ...Il n'y a pas de Dieu.... Jésus-Christ, quant à lui, n'est qu'un homme, un sage qui a su intégrer le meilleur de la religion de son temps et le traduire en quelques paroles prophétiques dont l'intérêt persiste après deux millénaires. »

Le jury du Festival de Cannes 1989 a décerné à Jésus de Montréal le Prix du Jury. Le film a aussi mérité à cette occasion le Prix du Jury œcuménique. Il a également été primé au Festival international de Seattle et à celui de Toronto, en plus de récolter des nominations aux Golden Globes, aux Oscars et aux BAFTA Awards.

Jésus de Montréal, le synopsis
Un prêtre, grand amateur de théâtre, découragé par la baisse d'intérêt du public pour le théâtre comme pour la religion, décide de commander une version plus moderne de la Passion du Christ pour le spectacle théâtral qu'il offre chaque année dans son église. Il embauche un jeune acteur qui recrute à son tour une troupe improbable de comédiens marginaux, ou de « disciples » - poursuivant ainsi la métaphore - pour monter la pièce : Constance vit une aventure avec le prêtre, Martin double des films pornos, Mireille joue souvent à moitié nue dans des films publicitaires et René est un acteur excentrique déterminé à caser à tout prix le soliloque de Hamlet dans la pièce. Se superpose au récit du Christ un discours sur la société de consommation, la création de l'univers et le sens de la vie.

Le film met en vedette toute une pléiade d'acteurs, les Lothaire Bluteau, Catherine Wilkening, Johanne-Marie Tremblay, Rémy Girard, Robert Lepage, Gilles Pelletier, Yves Jacques, Pauline Martin, Véronique Le Flaguais, Jean-Louis Millette, Monique Miller, Valérie Gagné et Claude Léveillé. Les cinéphiles ne voudront pas rater cette belle occasion de voir ou revoir sur grand écran Jésus de Montréal, une œuvre phare de l'un de nos plus grands cinéastes, Denys Arcand.

À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un vaste chantier destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs-métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Codirigé par Claude Fournier et Marie-José Raymond, Éléphant a, depuis sa création, restauré 225 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l'application illico. De plus, les films sont également accessibles, à mesure qu'ils y sont versés, sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d'Europe et d'Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.

Les films restaurés par Éléphant : mémoire du cinéma québécois peuvent maintenant être visionnés sur grand écran dans le confort de deux grandes institutions culturelles, grâce au récent partenariat avec la Cinémathèque québécoise et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique entièrement financé par Québecor. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.

 

SOURCE Québecor

Renseignements : Pour Éléphant : Claudia Ladouceur, Conseillère aux relations média, 514 286-2145, 222, cladouceur@casacom.ca; Pour le MNBAQ : Linda Tremblay, Responsable des relations de presse, 418 644-6460, 5532, linda.tremblay@mnbaq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.