Dénombrement des personnes itinérantes à Montréal - Denis Coderre salue la mobilisation des citoyens

MONTRÉAL, le 24 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, se réjouissent de la participation sans précédent des Montréalais au premier dénombrement des personnes itinérantes de la métropole qui se tiendra les 24, 25 et 26 mars. Inspiré des meilleures pratiques éprouvées dans plusieurs villes à travers le monde, le dénombrement montréalais bénéficie de l'expertise du Centre de recherche en santé mentale de l'Institut Douglas, mandaté par la Ville de Montréal pour mener à bien le projet. En outre, les citoyens montréalais ont répondu rapidement à l'appel qui leur a été lancé et, en moins d'une semaine, plus de 800 bénévoles se sont inscrits pour parcourir les rues de Montréal le soir du 24 mars.

« Je tiens à remercier sincèrement ceux qui se sont portés volontaires pour mener à bien cette initiative et qui ont fait don de leur temps ce soir. Votre engagement citoyen fait honneur à notre ville et je vous en suis très reconnaissant. Le dénombrement des personnes en situation d'itinérance est l'une des priorités que nous avons identifiées dans notre Plan d'action car cette démarche scientifique nous permettra d'obtenir un portrait plus clair de nos concitoyens qui vivent cette réalité », a déclaré le maire de Montréal.

« Le portrait que nous pourrons dresser de l'itinérance nous permettra d'aider plus efficacement ceux qui vivent en situation de grande précarité. Je tiens à souligner le travail remarquable qui a été accompli jusqu'à présent par l'équipe du Centre de recherche de l'Institut Douglas et par l'ensemble des partenaires impliqués dans cette démarche. Leur collaboration à la réalisation de ce premier dénombrement nous permettra d'intervenir plus efficacement sur le terrain et d'identifier des pistes de solutions durables pour contrer l'errance urbaine », a ajouté Mme Vallée.

Suite au dénombrement, de nombreuses visites seront effectuées les 25 et 26 mars dans les refuges, les maisons de transition, les soupes populaires et les centres de jour afin d'obtenir un portrait plus complet du nombre de sans-abri vivant dans la métropole. Rappelons qu'en novembre dernier, la Ville de Montréal a octroyé un contrat de services professionnels au Centre de recherche de l'Institut Douglas pour une somme de 270 000 $ pour la réalisation du dénombrement et les résultats finaux de cette démarche seront remis à la Ville au début de l'été 2015.

La prochaine étape prévue au Plan d'action montréalais en itinérance 2014-2017 consiste à procéder à la nomination d'une personne protectrice des itinérants qui aura comme mandat d'évaluer les mesures mises en place pour leur venir en aide et de formuler des recommandations. Pour obtenir une version électronique du Plan, veuillez consulter le site Web suivant : ville.montreal.qc.ca/diversité.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598 ; Renseignements : Philippe Rousseau, Relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.