Denis Coderre nommé citoyen d'honneur de Hiroshima

MONTRÉAL, le 5 août 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de sa mission officielle au Japon, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, s'est vu décerner le titre de citoyen d'honneur de la Ville de Hiroshima par le maire Kazumi Matsui plus tôt aujourd'hui lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville de la cité japonaise.

« C'est avec beaucoup d'émotion et d'humilité que je reçois cette haute distinction. Devenir citoyen d'honneur de Hiroshima, une ville que l'Histoire a transformée en symbole de résilience et de détermination pour toute l'humanité, cela est un très grand honneur. Cette distinction rejaillit sur l'ensemble de la ville internationale de paix qu'est Montréal, qui depuis longtemps entretient avec Hiroshima de forts liens d'amitié et milite, elle aussi, pour plus de pacifisme dans le monde », a déclaré le maire de Montréal.

Tel que stipulé dans la Charte de la Ville de Hiroshima écrite en 1962, les personnes, japonaises ou non, qui ont contribué à la promotion de Hiroshima d'une façon exceptionnelle, que ce soit au niveau culturel, culture de la paix ou autre, reçoivent cette décoration en guise d'amitié et de reconnaissance. M. Coderre est la 32e personne à recevoir le titre de citoyen d'honneur de la Ville de Hiroshima.

En plus d'un entretien particulier avec le maire Matsui, M. Coderre profitera de son passage pour rencontrer des responsables du développement économique de la Ville de Hiroshima. De plus, au Parc du Mémorial de la Paix, le maire participera à la cérémonie annuelle du 6 août pour la paix de Hiroshima, une première pour un maire de Montréal. Ensuite, M. Coderre rencontrera les dirigeants de Maires pour la paix (Mayors for Peace), organisation à laquelle Montréal a adhérée en 1989. Enfin, le maire de Montréal participera au Hiroshima Animation festival, afin de présenter deux films de cinéastes qui ont oeuvré à Montréal, L'homme qui plantait des arbres de Frédéric Back, et Voisins de Norman MacLaren.

Rappelons que Montréal a conclu en 1998 une entente de jumelage avec la Ville de Hiroshima, qui n'est jumelée qu'avec 5 autres villes dans le monde.

Pour visionner des photos prises lors de la cérémonie, cliquez ici.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Louis-Pascal Cyr
Directeur des communications
Cabinet du maire et du comité exécutif
Ville de Montréal
514 207-5525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.