Déneigement à Montréal : une offre de service renouvelée pour améliorer les déplacements à pied, à vélo et en voiture

MONTRÉAL, le 1er déc. 2016 /CNW Telbec/ - À l'aube de la saison hivernale 2016-2017, Mme Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens et M. Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélo, annoncent que les opérations de déneigement, les technologies de l'information et les voies cyclables quatre saisons demeurent au centre des priorités cet hiver.

« C'est avec enthousiasme que nous attendons l'arrivée du deuxième hiver de la Politique de déneigement. Tout est en place pour offrir des chaussées et trottoirs bien dégagés, de même que des outils de suivi en temps réel de nos opérations », indique Mme Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens.

Pour sa part, M. Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélo au sein de l'Administration Coderre, rappelle que le réseau quatre saisons offre à un nombre grandissant de cyclistes la possibilité de rouler à l'année longue. « Avec nos actions pour développer le réseau cyclable, notre participation au Congrès Vélo d'hiver et maintenant près de 430 km de voies cyclables déneigées avec le même niveau de service que les rues et les trottoirs, Montréal est plus que jamais une ville de vélo 12 mois par année ! », ajoute M. Gadoury.

Rappelons que depuis la mise en place de la Politique de déneigement, tous les trottoirs sont déblayés lorsque l'accumulation de neige au sol est de plus de 2,5 cm. Quant au chargement de la neige, il est décrété pour l'ensemble des arrondissements lorsque les précipitations atteignent un seuil de 10 à 15 cm de neige. Au maximum 12 heures suivant le décret, les activités de chargement se déploient de façon continue sur l'ensemble du territoire.

Le déneigement, volet technologique
Durant la saison froide, les citoyens seront invités à utiliser les différents outils technologiques mis à leur disposition pour suivre l'avancement des opérations.  

L'application gratuite INFO-Neige et la carte web offrent une vue d'ensemble du déneigement. Ces outils prennent notamment la forme d'une carte dynamique des rues de Montréal qui indique la progression des opérations de chargement de la neige, ainsi que les espaces de stationnement de nuit gratuits. Les rues en vert sont déneigées, les rues en mauve sont en cours de chargement et les rues en bleu sont enneigées. De plus, le site Internet ville.montreal.qc.ca/deneigement a fait l'objet d'un exercice de refonte pour offrir une plus grande convivialité aux visiteurs. En consultant le portail Internet, les citoyens pourront consulter les avis sur les opérations en cours sur le territoire durant les événements hivernaux.

Finalement, un autre outil vient en aide aux automobilistes n'ayant pas suivi les règles d'interdiction de stationnement durant le chargement de la neige, soit le Système INFO-Remorquage qui permet de retrouver un véhicule remorqué.

Du vélo 12 mois par année à Montréal    
Afin de soutenir les cyclistes à longueur d'année, Montréal a bonifié et actualisé sa carte vélo 4 saisons. Les cyclistes pourront donc circuler sur  429 km de voies cyclables durant l'hiver. Le réseau compte donc 82 km de plus qu'en 2015, notamment grâce à la collaboration des arrondissements qui ont accepté de déneiger plusieurs voies cyclables nord-sud pour faciliter l'accès au centre-ville cet hiver, dont :

  • La piste cyclable de l'avenue Christophe-Colomb et de la rue Boyer ;
  • La piste cyclable de la rue Saint-Grégoire, entre l'avenue Christophe-Colomb et la rue de Mentana;
  • La piste cyclable de la rue de Mentana, de la rue Saint-Grégoire à l'avenue Laurier;
  • Les projets pilotes des vélorues des rues de Mentana et Saint-André, de l'avenue Laurier à la rue Cherrier;
  • La piste cyclable de la rue Cherrier, des rues de Mentana à Berri ;
  • La piste cyclable de la rue Berri, de la rue Cherrier jusqu'à la rue de la Commune.

« Nous avons fait nos devoirs et avons pris tous les moyens pour assurer des déplacements sécuritaires cet hiver. J'invite maintenant les citoyens à collaborer avec nos équipes pour faciliter les opérations. Malheureusement, la Ville est contrainte de remorquer un nombre très élevé de voitures chaque hiver ! J'invite donc les citoyens à respecter la signalisation lors du chargement de la neige et à faire preuve de prudence à l'approche des opérations », a conclu Mme Samson.

Pour consulter la carte vélo 4 saisons : ville.montreal.qc.ca/velo.

L'application INFO-Neige MTL est gratuite et disponible dans l'App Store et sur Google Play store. 

Pour trouver votre véhicule suite à un remorquage : ville.montreal.qc.ca/inforemorquage.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source: Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Sabourin, relationniste, Service des communications, 514 872-5537


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.