Démonstration de CAA-Québec: brancher un véhicule, un geste pour
l'environnement!

QUÉBEC, le 5 févr. /CNW Telbec/ - Au cours d'une démonstration tenue aujourd'hui à son centre de vérification technique, CAA-Québec a illustré clairement qu'utiliser un chauffe-moteur est non seulement efficace pour faciliter le démarrage en hiver et diminuer la consommation de carburant, mais aussi avantageux pour soulager l'environnement.

En effet, des tests ont été menés, au moyen d'appareils électroniques spécialisés, sur deux voitures de même modèle, l'une ayant été branchée pendant une période de 3 à 4 heures avant son démarrage et l'autre non. Ils ont permis de constater de façon évidente que la voiture ayant été branchée émettait beaucoup moins de gaz polluants au moment du démarrage.

Cette démonstration fait écho à une vaste étude d'impacts sur l'utilisation des chauffe-moteurs effectuée par CAA-Québec en collaboration avec l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec. Plus précisément, dans cette étude, on a noté 15 fois moins d'hydrocarbures et 6 fois moins de monoxyde de carbone émis dans l'atmosphère pendant la période de réchauffement du véhicule.

Des bénéfices évidents... à bien des égards!

Cette étude démontre par ailleurs que les véhicules branchés pendant 3 heures avant le démarrage ont permis de limiter les coûts en électricité, entre 10 $ et 25 $ selon le modèle de voiture, sur une période hivernale de 112 jours. Pour la même période, les économies nettes de carburant étaient de 20 $ à 40 $. À cela s'ajoute l'avantage d'un démarrage à une température qui préserve les composantes du moteur évitant ainsi de l'usure prématurée. Bref, l'utilisation d'un chauffe-moteur en hiver permet des économies de carburant bien réelles de l'ordre de 15 % et même plus pour une voiture qui effectue de courts trajets, soit moins de 20 km. On peut ainsi dire que moins on fait de longues distances pour se rendre de la maison au travail, plus l'efficacité du chauffe-moteur est notable.

Pour en apprendre davantage sur le choix d'un bon chauffe-moteur, les membres CAA-Québec peuvent s'adresser gratuitement aux services-conseils automobiles et visiter la section automobile au www.caaquebec.com. On peut aussi consulter la section "Conseils aux automobilistes" de l'Agence de l'efficacité énergétique : http://www.aee.gouv.qc.ca/mes-deplacements/conseils-aux-automobilistes.

Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à un million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

SOURCE CAA-Québec

Renseignements : Renseignements: Montréal: Brigitte Roussy, Relationniste, (514) 861-7111, poste 3210, broussy@caaquebec.com; Québec: Philippe St-Pierre, Conseiller en communication, (418) 624-2424, poste 2418, pstpierre@caaquebec.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.