Démolition du 181-185 rue de la Montagne - Le travail de relocalisation et d'analyse continue

MONTRÉAL, le 11 avril 2016 /CNW Telbec/ - Au lendemain des événements qui ont mené à la démolition d'une partie de la Coop Sainte-Anne située au 181-185, rue de la Montagne, l'Arrondissement et la Ville centre ont entrepris des démarches pour la relocalisation des résidents, particulièrement ceux qui ne pourront retrouver leur logement ou qui doivent se prévaloir du supplément au logement.

« Depuis samedi, la sécurité a été notre seule et unique priorité! À la demande du SIM, le bâtiment a été démoli, sans aucun incident, et le bâtiment adjacent abritant 4 des 9 logements de la coopérative d'habitation a été préservé », a tenu à préciser le maire de l'Arrondissement et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais. « Nous pouvons compter sur la collaboration de la Direction de l'habitation de la Ville pour accompagner la coopérative dans les différentes étapes à venir et orienter les sinistrés vers les ressources qui pourront leur venir en aide, que ce soit l'OMHM ou d'autres coopératives du secteur », a ajouté le maire Dorais qui a reçu des appels du maire Denis Coderre ainsi que de son collègue Russell Copeman, responsable de l'Habitation au comité exécutif. « Nous sommes en contact avec la présidente de la coopérative  pour connaître les besoins des personnes évacuées, et il se peut que nous fassions appel à la communauté pour répondre aux besoins exprimés. Je suis certain qu'il y aura un élan de solidarité de nos gens », a-t-il ajouté.

Le maire Dorais et les membres du conseil ont tenu à remercier tous les intervenants du week-end qui ont fait un travail remarquable. « Qu'il s'agisse de nos équipes de cols bleus, inspecteurs, gestionnaires, tous ont été mobilisés dans le seul but de sécuriser le site et de réconforter les locataires en leur fournissant une mise à jour en temps réel des derniers développements », a insisté Monsieur Dorais.

La section détruite de la coopérative devrait être reconstruite, car le bâtiment et le terrain demeurent la propriété de la coopérative. « Il est important que les résidents au premier chef, mais aussi la communauté, puissent récupérer ces logements communautaires », a ajouté le maire Dorais.

Des experts
Le travail d'analyse se poursuit afin de comprendre ce qui a provoqué la catastrophe et en tirer les enseignements voulus. D'ici quelques jours ou quelques semaines, l'Arrondissement recevra les comptes-rendus et rapports demandés aux différents acteurs (ingénieurs, promoteurs, etc.) sur le fil des événements.

La rue de la Montagne est ouverte en direction Sud, mais demeure fermée en direction Nord.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Marie Otis, Directrice de Cabinet, Arrondissement du Sud-Ouest, motis@ville.montreal.qc.ca, 514 872-6814, 514 872-4061


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.