Démolition des écoles Baril et Saint-Gérard - Denis Coderre appuie la Commission scolaire de Montréal

MONTRÉAL, le 19 juin 2014 /CNW Telbec/ - Réunis pour discuter du sort des écoles primaires Baril et Saint-Gérard, le maire de Montréal, M. Denis Coderre a donné un appui politique à la présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Mme Catherine Harel-Bourdon, afin que les arrondissements de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve et de Villeray—St-Michel—Parc-Extension procèdent avec la diligence qui s'impose dans l'accompagnement des projets de démolition et de reconstruction de ces écoles affectées par la présence de moisissures.

« Comme je l'ai dit au dernier conseil municipal en réponse à Shanti et Julia, deux élèves de l'école Saint-Gérard, la sécurité des enfants doit être notre première considération. Les autorisations doivent être données rapidement afin d'aller de l'avant et de permettre aux élèves d'entrer dans leur nouvelle école en septembre 2016. J'ai parlé aux maires concernés, Anie Samson et Réal Ménard, qui m'ont tout deux assuré qu'ils prendraient les mesures nécessaires pour que leur arrondissement agisse promptement », a déclaré le maire de Montréal

De son côté, la présidente de la CSDM s'est montrée satisfaite de la rencontre. « La rencontre avec le maire fut concluante. L'appui de la Ville et l'accompagnement des arrondissements est capital, tant dans la poursuite du projet de démolition et de reconstruction, que pour la bonification des projets de remplacement des deux établissements », a déclaré Catherine Harel-Bourdon.

Rappelons que l'émission des permis est une responsabilité qui appartient aux arrondissements. Les arrondissements de Villeray—St-Michel—Parc-Extension et de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve auront à émettre le permis de démolition et à s'entendre avec la CSDM sur les projets de reconstruction pour ultimement émettre le permis de construction. Le conseil municipal devra, pour sa part, retirer l'école Saint-Gérard de la liste des bâtiments comportant un intérêt patrimonial et architectural inscrite au Plan d'urbanisme.

Par ailleurs, le maire a invité la CSDM à proposer des projets de remplacement dont la qualité architecturale sera à la hauteur de la valeur patrimoniale des bâtiments qui devront malheureusement être démolis du fait de la présence de moisissures. « Les établissements d'enseignement font partie intégrante du tissu urbain d'une ville. Leur impact sur la qualité de vie des Montréalais est indéniable. Je m'attends donc que les projets de construction qui seront développés pour remplacer les écoles Baril et Saint-Gérard répondent aux attentes des citoyens », a conclu M. Coderre.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Andrée-Anne Toussaint
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 243-1268


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.