Démission du ministre Daoust - L'occasion pour Québec d'insuffler un grand renouveau au ministère des Transports

MONTRÉAL, le 20 août 2016 /CNW Telbec/ - TRANSIT, l'Alliance pour le financement des transports collectifs, enjoint le premier ministre Couillard à profiter de la démission de Jacques Daoust pour donner au prochain ministre la mission de faire entrer le MTQ dans le XXIe siècle avec une véritable vision de la mobilité durable.

Transformer l'épreuve en opportunité
TRANSIT propose au premier ministre de tirer avantage de ce moment d'adversité pour se montrer audacieux et imposer un grand renouveau au sein du ministère des Transports, de l'Électrification des transports et de la Mobilité durable (MTETMD). Il est impératif que le prochain ministre adopte une vision moderne et progressiste des transports pour s'assurer que les actions du gouvernement soient cohérentes avec ses ambitions.

Sous-financement chronique du transport collectif, incapacité à lutter contre les changements climatiques, tergiversations autour de l'industrie du taxi et incompréhension des enjeux urbains liés aux transports actifs ne sont que quelques exemples de l'incapacité du MTETMD à innover. Alors que le gouvernement fédéral, les municipalités et les citoyens sont prêts à embrasser la mobilité durable, le gouvernement québécois doit emboîter le pas. À titre d'exemple, le renouvellement de la Politique du transport collectif, échue depuis 2012, permettrait de dynamiser le développement des réseaux et d'assurer une meilleure priorisation des projets.

« Lors du dernier remaniement, le premier ministre semblait vouloir amener du changement au MTQ en modifiant l'appellation pour inclure Mobilité durable. Pourtant, force est de constater que la mobilité durable fait du surplace depuis 2014. Ce ministère tourne en rond depuis trop longtemps, il est temps de lui donner une direction claire. C'est le mandat que le premier ministre doit donner à son nouveau ministre », conclut Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville et porte-parole de Transit.

À propos de TRANSIT

Depuis sa création en août 2011, TRANSIT a fait état de plusieurs recommandations pour pallier la crise des transports et aider le gouvernement et les organisations de transports collectifs à atteindre leurs objectifs d'achalandage d'ici 2020, dont le rééquilibrage des investissements en transports (30 % aux transports collectifs), multiplier par cinq le financement du développement de l'offre de service en transport collectif via le Fonds vert et l'utilisation du Fonds Chantiers Canada pour financer les projets de transports collectifs au Québec.

Pour devenir membre, pour consulter la liste des organismes membres et lire les publications : www.transitquebec.org.

 

SOURCE TRANSIT, l'Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec

Renseignements : Samuel Pagé-Plouffe, 514-714-6762, info@transitquebec.org

Profil de l'entreprise

TRANSIT, l'Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.