Démission de Yves Bolduc - La CSN prend acte de la décision du ministre

MONTRÉAL, le 26 févr. 2015 /CNW Telbec/ - C'est somme toute sans grande surprise que la CSN et ses organisations affiliées dans le secteur de l'éducation ont appris ce matin la démission du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc.

« L'accumulation de faux pas du ministre Bolduc nous avait bien entendu amenés à penser qu'à terme, le ministre pouvait difficilement demeurer à ce poste. C'est donc sans étonnement que nous prenons acte de l'annonce faite ce matin », indique madame Véronique de Sève, vice-présidente de la CSN, responsable des dossiers de l'éducation au sein de la confédération.

Par ailleurs, la CSN réitère la nécessité de confier le dossier de l'éducation et celui de l'enseignement supérieur à des ministres différents.  « Nous avions salué la création d'un ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science distinct de celui de l'Éducation par l'adoption de la loi 45 en 2013. Mais la décision du gouvernement libéral de nommer un seul titulaire pour ces deux ministères, avait suscité des questionnements. Il y a trop de travail selon nous pour un seul ministre. Que l'on pense aux commissions scolaires où une importante réforme est annoncée; à la politique gouvernementale d'éducation des adultes qui n'a pas été mise à jour depuis 2002; et aux réseaux collégial et universitaire pour lesquels les suites du Sommet sur l'enseignement supérieur se font toujours attendre », lance Mme de Sève.

« Les ministres se succèdent à l'éducation. Nous en dénombrons 7 en 10 ans, ce qui reflète, à notre avis, le peu d'importance que l'on accorde à ce secteur. Or, l'éducation fait partie de la solution aux problèmes que vit le Québec. C'est pourquoi  le gouvernement libéral doit cesser de couper dans l'enseignement et  faire enfin de l'éducation une véritable priorité nationale », conclut la vice-présidente de la CSN.

À propos de la CSN, de la FNEEQ-CSN et de la FP-CSN
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) regroupe 425 syndicats affiliés représentant plus de 56 000 syndiqué-es travaillant dans les secteurs public et parapublic.

La Fédération nationale des enseignants et des enseignantes du Québec (FNEEQ-CSN) regroupe plus de 34 000 membres, dans les cégeps, les établissements privés et les universités. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec.

La Fédération des professionnèles (FP-CSN) représente plus de 8000 professionnèles, techniciennes et techniciens, œuvrant dans différents secteurs d'activité.

 

SOURCE CSN

Renseignements : France Désaulniers, Conseillère aux communications, 514 219-2947, France.desaulniers@csn.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.