D'éminents chercheurs se penchent sur le développement durable et l'avenir de l'alimentation

Un symposium national sur la nutrition qui traite de la relation entre la production alimentaire, la nutrition et le développement durable

TORONTO, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - D'éminents chercheurs se réuniront cette semaine dans le cadre d'un symposium intitulé « Nourrir pour toujours : mettre la table pour une alimentation durable », afin de faire la lumière sur la relation entre la production alimentaire, la nutrition et le développement durable. Organisé par les diététistes des Producteurs laitiers du Canada, le symposium s'arrêtera dans quatre villes : Edmonton, Toronto, Montréal et Moncton.

Assurer un approvisionnement alimentaire à la fois durable et nutritif devient de plus en plus essentiel à mesure que l'on prend conscience de l'impact sur la planète des aliments que nous produisons et consommons. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, les régimes alimentaires durables ont non seulement de faibles conséquences sur l'environnement, mais sont nourrissants ainsi que socialement, économiquement et culturellement acceptables. « Alors que notre compréhension de la relation entre la nutrition et le développement durable s'accroît, notre rôle en tant que professionnels de la santé est d'éduquer le public sur les approches nutritionnellement appropriées, » dit Isabelle Neiderer, diététiste et directrice de la nutrition pour Les Producteurs laitiers du Canada.

Les conférenciers traiteront des défis posés par le maintien d'un approvisionnement alimentaire à la fois sain et durable durant les présentations suivantes :  

  • Durabilité de l'approvisionnement alimentaire mondial
    John D. Floros, Ph. D., Kansas State University

    Au cours du siècle dernier, les développements scientifiques et technologiques ont transformé notre approvisionnement alimentaire en un système mondial extrêmement complexe et perfectionné, ce qui a permis d'assurer un approvisionnement alimentaire sécuritaire, nutritif, abondant et durable pour nourrir des gens de partout de façon saine. Cependant, une question demeure : notre système alimentaire moderne sera-t-il apte à nourrir, de façon durable, la population d'ici quelques décennies, voire quelques siècles? La présentation du Dr Floros soulignera comment l'agriculture devra compter d'avantage sur la science et la technologie pour être durable.

 

  • L'alimentation durable : bon pour nous, bon pour la planète
    Brad Ridoutt, Ph. D., CSIRO Agriculture Flagship

    Maintenant que l'on reconnaît l'importance de l'effet des systèmes alimentaires sur l'environnement, plusieurs personnes cherchent des façons d'adopter des habitudes alimentaires durables, mais la population devrait plutôt rechercher une alimentation saine et durable. On ne devrait pas recommander une alimentation qui tient compte du profil environnemental si elle présente des carences nutritionnelles. Cependant, une alimentation saine et durable présente un problème multidimensionnel compliqué car une valeur nutritionnelle élevée n'est pas nécessairement associée à de faibles émissions de gaz à effet de serre. Dr Ridoutt discutera de ce problème complexe et de solutions potentielles.

 

  • Le gaspillage alimentaire, c'est l'affaire de tous
    Ralph C. Martin, Ph. D., P. Ag., Université de Guelph

    Puisque la population mondiale est estimée à plus de 7 milliards d'êtres humains et qu'on prévoit atteindre 9 milliards d'individus en 2050, certains prédisent que la production alimentaire devra augmenter de 70 à 100 %. Il pourrait toutefois être possible de diminuer ces besoins en production. Près de 40 % de la nourriture est actuellement gaspillée, et les ménages sont responsables pour la moitié de ce gaspillage. Le Dr Martin expliquera comment la réduction du gaspillage et la prise de conscience de la valeur des aliments peuvent être une solution à cette demande de production non durable.

 

  • Production laitière : analyse du cycle de vie
    Édouard Clément, ing., M. Sc. A., Groupe AGÉCO

    Le secteur laitier canadien exerce ses activités dans un environnement qui évolue rapidement. Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la durabilité de la production alimentaire et s'attendent à ce que les entreprises canadiennes agissent comme des citoyens responsables. Afin de répondre à ces attentes et pour clarifier les étapes d'une production laitière durable au Canada, les Producteurs laitiers du Canada ont demandé la réalisation d'une analyse environnementale et socioéconomique du cycle de vie (ACV) du lait canadien. Cette étude a démontré que les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par unité de lait produite au Canada comptent parmi les plus basses à l'échelle mondiale. De plus, grâce à une efficacité accrue des opérations sur la ferme, les émissions de GES de l'industrie canadienne de la production laitière primaire ont régulièrement et considérablement diminué au cours de 30 dernières années et représentent aujourd'hui moins de 2 % de l'empreinte carbone totale au pays.

 

  • Quelle est la contribution de la production laitière à l'environnement? Le point de vue d'un producteur laitier local

    Les producteurs laitiers canadiens s'engagent à fournir du lait de première qualité qui respecte des normes rigoureuses quant aux soins qu'ils prodiguent à leurs animaux. Les producteurs laitiers d'aujourd'hui sont des chefs de file en matière d'innovation et, chaque année, ils investissent dans des pratiques durables en ce qui a trait à l'utilisation des ressources naturelles, les soins aux animaux, la traçabilité, la salubrité des aliments et la biosécurité. Les producteurs laitiers collaborent de plus en plus avec d'autres professionnels afin d'améliorer les pratiques environnementales et sociales, et participent aux activités de recherche. Dans chacune des quatre villes où aura lieu le symposium, un producteur laitier local discutera des initiatives mises en place sur sa propre ferme pour améliorer la durabilité.

 

Dates/heures/lieux du symposium:

Edmonton, mardi 6 octobre 2015
8 h - 12 h 30

The Royal Glenora Club, Braemar Room
11160 River Valley Road Northwest
Edmonton, Alberta
T5J 2G7

Toronto, mercredi 7 octobre 2015
8 h - 12 h 30

Metro Toronto Convention Centre
Room 107, North Building
255 Front Street West
Toronto, Ontario
M5V 2W6

Montréal, jeudi 8 octobre 2015
8 h - 12 h 30

Centre Mont-Royal
Auditorium
2200, rue Mansfield
Montréal, Québec
H3A 3R8

Moncton, vendredi 9 octobre 2015
8 h - 12 h 30

Moncton Wesleyan Celebration Centre
Life Centre Auditorium
945 St. George Blvd.
Moncton, Nouveau-Brunswick
E1E 2C9

 

À propos des diététistes des Producteurs laitiers du Canada
L'information présentée par notre panel d'experts est conçue pour fournir aux professionnels de la santé les meilleures données scientifiques récentes sur le rôle des produits laitiers dans une saine alimentation. L'équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada fait la promotion des bienfaits des produits laitiers dans le cadre de saines habitudes alimentaires et encourage les Canadiens à manger sainement.

Pour en savoir plus sur cet événement, rendez-vous sur le site savoirlaitier.ca/symposium.

 

SOURCE Les Producteurs laitiers du Canada (Marketing et Nutrition)

Renseignements : Pour de plus amples renseignements ou pour coordonner une entrevue, contactez : Sandra Da Silva / Geneviève Fontaine, Les Producteurs laitiers du Canada, 647 633-3741 / 514 434-2347, sandra.dasilva@dfc-plc.ca / genevieve.fontaine@dfc-plc.ca

Profil de l'entreprise

Les Producteurs laitiers du Canada (Marketing et Nutrition)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.