Déménager sans se blesser

MONTRÉAL, le 22 juin 2015 /CNW Telbec/ - Vous déménagez sous peu? Prenez les mesures nécessaires afin d'éviter les blessures de nature neuro-musculo-squelettique. Bouger les meubles avec le sourire et sans douleur, c'est possible, à condition de s'y préparer adéquatement.

Chaque année, il y a une recrudescence de patients qui consultent en chiropratique durant cette période exigeante physiquement. Cela n'étonne pas, lorsque l'on sait que beaucoup de gens, gagnés par la hâte et la fatigue, s'empressent de tout terminer sans se soucier de leurs muscles, leurs articulations et de leur dos. C'est pourquoi les hernies discales, les lombalgies et les courbatures sont si fréquentes durant cette période. Par où commencer pour les éviter?

Regardez la vidéo de Daniel Melançon, notre porte-parole 2015, qui suit les chirotrucs pour déménager sans se blesser de la Dre Marie-Hélène Boivin, chiropraticienne. https://youtu.be/xFrovW9mgQY

AVANT

• Utilisez des boîtes de taille moyenne ou petite et évitez de les surcharger
  • Répartissez bien le contenu de vos boîtes afin de bien équilibrer leur poids
  • Choisissez des boîtes munies de poignées, si possible, pour faciliter la préhension
  • Invitez famille et amis à venir vous donner un coup de main !

PENDANT

• Échauffez-vous avant de commencer à déplacer le contenu de votre résidence
  • Penchez-vous en pliant les genoux et en gardant le dos droit
  • Gardez la charge près de votre corps pour diminuer la tension sur les muscles et les articulations
  • Soulevez votre charge en utilisant la force de vos jambes
  • Demandez de l'aide pour soulever les charges très lourdes
  • Évitez les torsions du haut du corps quand vous déposez une boîte. Pivotez plutôt avec les pieds
  • Prenez des pauses régulièrement et hydratez-vous

APRÈS

• Étirez-vous après le transport manuel des items de manière à éviter les douleurs musculaires
  • Consultez votre docteur en chiropratique si vous expérimentez des courbatures ou des douleurs qui persistent au-delà de 48 heures.

À propos de l'ACQ

L'Association des chiropraticiens du Québec est un organisme sans but lucratif existant depuis 1967. Dans le cadre de sa mission, l'Association des chiropraticiens du Québec oeuvre à mettre sur pied des projets éducatifs et informatifs visant l'amélioration de la santé publique par des approches scientifiques, efficaces et non-invasives.

SOURCE Association des chiropraticiens du Québec

Bas de vignette de la vidéo : "« Regardez les bons conseils pour déménager sans se blesser avec Daniel Melançon, notre porte-parole 2015, et Dre Marie-Hélène Boivin, chiropraticienne. »". Lien URL de la vidéo : https://youtu.be/xFrovW9mgQY

Marie-France Nadeau Lafortune, coordonnatrice communication & marketing, Association des chiropraticiens du Québec 7960, Boulevard Métropolitain Est, Montréal (Québec) H1K 1A1 t. 514.355.0557 poste 101, 1.866.292.4476, f. 514.355.0070, mfnadeaulafortune@chiropratique.com, chiropratique.com, blogue.chiropratique.com, facebook.com/AssoDesChirosQc, twitter.com/AssoChiroQc