Déménager n'est pas toujours sans risque

Se dépêcher à tout terminer rapidement la journée du 1er juillet peut avoir de sérieuses conséquences telles que des entorses lombaires et des étirements musculaires.

MONTRÉAL, le 26 juin 2012 /CNW Telbec/ - Les Québécois s'empressent de déménager et de terminer le transfert de leurs biens le plus rapidement possible. Le camion de déménagement est loué pour quelques heures, par manque de disponibilité ou pour sauver sur les dépenses. Toutefois, vouloir sauver quelques heures, voire quelques minutes, de déménagement peut avoir des conséquences importantes à long terme. Selon un sondage commandé par Kijiji Canada, près d'un Québécois sur cinq indique s'être déjà blessé lors d'un déménagement, que ce soit le sien, ou celui d'une connaissance. D'ailleurs, les hommes (69 %) et les étudiant(e)s (35 %) semblent plus à risque de subir des blessures.

« Les gens ne prennent pas le temps d'utiliser l'équipement nécessaire ou les techniques recommandées pour soulever et transporter des charges très lourdes. Certains mouvements répétitifs, comme lever des boîtes de livres, peuvent également causer des blessures importantes », explique Mathieu Drugeon, kinésiologue accrédité par la Fédération des Kinésiologues du Québec.

« Si vous êtes mal équipé ou si vous avez besoin d'un coup de main, plusieurs services et équipements sont disponibles et peuvent aisément être trouvés en ligne. Pensez à alléger votre tâche en vendant ou en donnant les objets que vous ne souhaitez pas garder avant de déménager. Affichez vos articles en vente sur un site d'annonces classées, gratuit et local comme Kijiji et laissez l'acheteur se charger des objets lourds dont vous ne voulez plus », ajoute Marc-André Hade, spécialiste communication-marketing pour Kijiji.

Les blessures occasionnées par des déménagements peuvent parfois être sérieuses. Négliger des étapes importantes peut entraîner des blessures comme des entorses lombaires (35 %) ou des étirements musculaires (38 %).

Pour les prévenir, Mathieu Drugeon suggère :

  1. Les boîtes : Remplir les boîtes de manière équilibrée en répartissant le poids pour ne pas qu'elles soient trop lourdes ou difficiles à transporter. Mieux vaut avoir plusieurs boîtes moyennement lourdes que quelques boîtes très lourdes. Évitez de transporter plusieurs boîtes à la fois et assurez-vous de toujours avoir votre champ de vision dégagé lorsque vous portez vos cartons.

  2. L'équipement : Portez des gants munis de surfaces adhésives pour éviter qu'une boîte vous glisse des mains ou de vous couper. Portez des chaussures confortables avec de bonnes semelles. Les sangles, les chariots et les diables sont également des équipements pratiques et peu dispendieux à louer ou à acheter usagés sur Kijiji. Si vous investissez pour de l'équipement de déménagement, n'oubliez pas que vous pouvez également le vendre sur Kijiji une fois le déménagement terminé.

  3. Les lieux : Assurez-vous que les lieux ne soient pas encombrés et enlevez les éléments couvrant le plancher qui ne sont pas fixes comme les tapis, afin d'éviter de trébucher. Stationnez la voiture ou le camion le plus près possible de l'entrée afin d'économiser vos pas.

  4. À deux ça va mieux : Selon le poids de la charge, on devrait toujours être deux ou plus pour transporter un gros objet tel un électroménager ou un meuble, surtout dans un escalier. La communication est essentielle durant le travail d'équipe afin de bien contrôler le déplacement de l'objet. Dans un monde idéal, le duo de déménageurs devrait avoir la même taille et force pour que la charge soit répartie équitablement.

  5. S'échauffer, s'étirer : Le jour J, il faut s'assurer de bien échauffer les muscles des bras, des jambes et surtout du dos et de s'étirer après l'effort physique, ce que la plupart des gens négligent.

  6. Soulever : Soulever des boîtes est un art qui s'apprend. La plupart des blessures causées par un déménagement se situent au niveau du dos. Pour les éviter, il faut garder les pieds alignés à la largeur des épaules et plier les genoux lorsqu'on soulève une charge. L'effort doit être fait par les jambes alors que les bras soutiennent la charge. La boîte doit en tout temps demeurer près du corps.

  7. S'hydrater : Les gens omettent aussi de bien s'hydrater avec de l'eau, et ce, tout au long de la journée. N'oubliez pas également de prendre des pauses pour récupérer.

Si quelqu'un se blesse légèrement durant le déménagement, monsieur Drugeon suggère de mettre de la glace sur la zone endolorie. Si la douleur persiste, mieux vaut consulter un spécialiste de la santé.

S'ils souhaitent avoir un coup de main, les Québécois devraient se rendre sur le site www.kijiji.ca afin de trouver l'aide de dernière minute nécessaire à leur déménagement.

À propos du sondage
Sondage Léger Marketing réalisé en ligne auprès d'un échantillonnage de 1 000 Québécois du 12 au 15 juin 2012. La marge d'erreur est de 2.5 %, 19 fois sur 20.  Ce sondage a été réalisé pour le compte de Kijiji Canada.

À propos de Kijiji Canada
Kijiji, un terme qui signifie « village » en swahili, est le site numéro un de petites annonces au Canada. Il est consulté chaque mois par dix millions d'acheteurs et de vendeurs. Pour les Canadiens, Kijiji.ca représente un véhicule local gratuit et simple à utiliser pour acheter, vendre et échanger des biens et des services dans leur collectivité. Avec des sites locaux dans plus de 100 villes et villages au pays, Kijiji permet aux Canadiens de trouver facilement exactement ce qu'ils cherchent dans leur environnement immédiat.

SOURCE Kijiji Canada

Renseignements :

ou pour planifier une entrevue avec 
Mathieu Drugeon, veuillez communiquer avec :
Véronique Beauchamp | Miriam Lauzon
514 739-1188, poste 247 | 224
vbeauchamp@capital-image.commlauzon@capital-image.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.