Déménagement de l'aéroport : des centaines d'agriculteurs et de citoyens de Mascouche manifestent leur mécontentement!

MASCOUCHE, QC, le 23 août 2014 /CNW Telbec/ - Des centaines de citoyens et d'agriculteurs de la municipalité de Mascouche manifesteront aujourd'hui leur mécontentement face au déménagement projeté de l'aéroport sur des terres agricoles.

Rappelons que Mascouche entend vendre les terrains sur lesquels est situé son aéroport pour y créer un pôle multifonctionnel. L'administration du maire Guillaume Tremblay prévoit aussi construire un nouvel aéroport sur des terres agricoles voisines, et ce, peu importe ce qu'en pense la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). La construction d'un aéroport est, en effet, de juridiction fédérale (Transport Canada), ce qui permet à la municipalité de se soustraire aux exigences de la Commission.

« On est tous d'accord pour verdir notre environnement. La première étape serait de garder vert ce qui l'est déjà. Mascouche devrait écouter ses commettants avant de foncer tête première dans un projet inacceptable à tous les niveaux », a déclaré le président du syndicat UPA de L'Assomption - Les Moulins, Stéphane Sansfaçon. « Le maire de Mascouche avait amplement l'occasion, en campagne électorale, de parler de ce projet majeur pour la qualité de vie des citoyens. Il tente maintenant de nous mettre devant un fait accompli en utilisant un subterfuge légal et des arguments douteux sur l'impact économique du déménagement » a complété le porte-parole du comité des citoyens contre le déménagement de l'aéroport, Nicolas Lemieux.

Soulignons finalement que le projet va non seulement à l'encontre du plan de développement de la zone agricole (PDZA) actuellement en développement dans la MRC des Moulins, mais il est aussi en contradiction avec le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de la CMM qui reconnaît la zone agricole comme une composante essentielle au développement économique, social et environnemental du Grand Montréal.

 

SOURCE : Fédération de l'UPA de Lanaudière

Renseignements : Nicolas Lemieux, Porte-parole du Comité des citoyens, 514 378-2205; Andréanne Aumont, Aménagiste, Fédération de l'UPA de Lanaudière, 450 753-7486 poste 245

Profil de l'entreprise

Fédération de l'UPA de Lanaudière

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.