Démarrage d'un programme allégo au Collège Vanier: la solution idéale pour
faciliter les déplacements des étudiants et des employés

SAINT-LAURENT, QC, le 11 déc. /CNW Telbec/ - Vanier College entreprend l'implantation d'un programme allégo qui rejoindra les 8 200 étudiants et 1 000 employés. Les déplacements de ces derniers entre leur domicile et le collège seront grandement facilités. Ainsi, Vanier College s'inscrit dans la lignée de plusieurs autres institutions et entreprises qui ont fait le choix d'investir dans le transport alternatif à l'auto solo et la promotion du transport en commun.

Pour l'accompagner dans sa démarche, Vanier College bénéficie de l'expertise de Développement économique Saint-Laurent (DESTL) via son Centre de gestion des déplacements (CGD). "Les avantages sont multiples tant pour l'institution, que pour les employés et les étudiants visés par le projet, affirme la coordonnatrice, Aline Berthe. Les organisations en sortent gagnantes grâce à une plus grande accessibilité, une réduction des coûts de gestion (stationnement, etc.), une meilleure qualité de vie des employés et étudiants, une amélioration de son image, et plus encore."

Vanier College est également admissible à une aide financière du ministère des Transports du Québec (MTQ). Cette subvention peut couvrir jusqu'à 50 % des frais de diagnostic, de promotion et d'évaluation du programme pour un montant maximal de 35 000 $. Cette aide permettra à l'institution d'atteindre ses objectifs. "L'aide gouvernementale sera grandement appréciée, car elle donnera un sérieux coup de pouce pour promouvoir cette nouvelle façon de faire au sein de notre institution, qui, rappelons-le, a obtenu en 2009 le premier niveau de la certification Cégep Vert", souligne Beverly Chandler, Directrice Communications à Vanier College.

Qu'est-ce qu'un programme allégo?

Un programme allégo consiste en une gamme de mesures mises en place par l'employeur, le gestionnaire immobilier ou l'institution pour faciliter les déplacements en transport en commun, en covoiturage, à vélo ou à pied. Elles permettent aussi de gérer différemment le stationnement ou l'aménagement du temps de travail de façon à créer des conditions favorables à l'utilisation de modes alternatifs de transport.

Il a été démontré que la mise en place de mesures incitatives aux modes de transport alternatifs pouvait procurer des résultats positifs quant à la réduction de l'usage de la voiture par les employés et étudiants. La promotion du covoiturage, des ajustements dans l'offre de transport en commun, des activités de sensibilisation et de fidélisation sont des exemples de mesures concrètes pouvant être menées par l'entreprise ou l'institution.

À propos de DESTL

DESTL est un organisme sans but lucratif dont l'objectif premier est de soutenir les dirigeants d'entreprises, particulièrement dans les secteurs manufacturier et tertiaire-moteur. Placé sous la juridiction de DESTL, le CGD offre une gamme complète de services permettant notamment de résoudre les problèmes d'accessibilité aux lieux de travail, de recrutement et de rétention du personnel ainsi que ceux liés au manque d'espaces de stationnement. En somme, le CGD conseille les entreprises en matière de transport des employés et les accompagne dans l'établissement de mesures concrètes.

SOURCE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE SAINT-LAURENT (DESTL)

Renseignements : Renseignements: Aline Berthe, coordonnatrice, (514) 855-6000, poste 4827

Profil de l'entreprise

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE SAINT-LAURENT (DESTL)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.