Démarche Municipalité amie des aînés (MADA) - La ville de Terrebonne est reconnue officiellement Municipalité amie des aînés

TERREBONNE, QC, le 5 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, et au nom du ministrede l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de Lanaudière,M. Pierre Arcand, le député d'Argenteuil, M. Yves St-Denis, a souligné aujourd'hui la reconnaissance de la ville de Terrebonne à titre de Municipalité amie des aînés.  

La ville de Terrebonne a amorcé sa démarche pour devenir Municipalité amie des aînés (MADA) en août 2011. Pour ce faire, la municipalité a bénéficié d'une aide financière de 53 200 $ en vertu du Programme de soutien à la démarche MADA. Dans ce contexte, la municipalité a élaboré la politique et le plan d'action Vivre… tous ensemble pour la période 2014-2017, fruit d'une consultation auprès de quelque 1 000 citoyens.

« Je suis heureux de souligner cet apport important de la ville de Terrebonne au mieux-être des personnes aînées. Son engagement et celui de ses partenaires démontrent sa volonté de mettre en place un environnement favorable aux aînés afin de créer les conditions propices à leur épanouissement », a déclaré le député Yves St-Denis.

« Entreprise pour et par les aînés de la région, dans le respect de toutes les générations, la démarche MADA stimule l'engagement communautaire et la participation citoyenne des aînés à toutes les étapes de sa réalisation », a déclaré le ministre Pierre Arcand.

« Au cours des prochaines années, les grandes villes du Québec comme les municipalités rurales connaîtront une hausse du nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus. Cette réalité amène les municipalités à élaborer des stratégies afin de s'adapter au vieillissement de la population. Aussi, je félicite la ville de Terrebonne et les autres municipalités qui ont décidé de s'engager dans la démarche MADA, une approche bénéfique pour l'ensemble des citoyens », a conclu la ministre Francine Charbonneau.

« Nous sommes d'autant plus fiers que depuis le lancement de notre politique inclusive, Terrebonne a la preuve que ses engagements étaient réels. Plus que ces grands dossiers, c'est la manière dont nous les avons menés à terme qui nous satisfait le plus. Le tout a été fait par et pour les aînés, et la reconnaissance publique d'aujourd'hui vient appuyer nos façons de faire »,a déclaré le maire Robitaille.

Fondée sur l'adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, la démarche MADA actualise le concept du vieillissement actif prôné par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle vise à soutenir la participation active des aînés au développement des communautés, leur maintien à domicile et leur inclusion sociale. À la suite d'une consultation des personnes aînées de la communauté, une municipalité peut, par exemple, s'engager à augmenter l'offre de loisir, à adapter le mobilier urbain ou à moduler le service de transport. Des projets d'infrastructures peuvent également en découler, comme la prolongation de la durée des feux piétonniers, l'ajout d'éclairage, de bancs ou d'installations sanitaires.

À ce jour, plus de 750 municipalités et municipalités régionales de comté (MRC) participent à la démarche MADA. De ce nombre, 252 municipalités et MRC ont terminé leurs démarches et sont reconnues MADA. Plus de 80 % des citoyens du Québec vivent présentement dans une municipalité ou dans une MRC en démarche MADA. L'OMS considère que le Québec est la société la plus avancée au monde dans l'application de l'approche « ami des aînés » et qu'il joue un rôle de leader mondial dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour favoriser le vieillissement actif.

Pour plus d'information sur la démarche MADA, visitez le site Web du ministère de la Famille, au www.mfa.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Ministère de la Famille

Renseignements : Source: Direction des communications, Ministère de la Famille; Renseignements : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, Tél. : 418 643-2181, Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergieet des Ressources naturelles etministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 643-7295

LIENS CONNEXES
http://www.mfe.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.