Démarche Municipalité amie des aînés (MADA) - La Municipalité de L'Ange-Gardien présente sa politique des aînés et son plan d'action 2014-2017 élaborés dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés

L'ANGE-GARDIEN, QC, le 17 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, le député de Papineau, M. Alexandre Iracà, a participé aujourd'hui au lancement de la politique des aînés et du plan d'action 2014-2017 élaborés par la Municipalité de L'Ange-Gardien, dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Pour ce faire, la Municipalité a bénéficié d'une aide financière de 8 000 $ en vertu du Programme de soutien à la démarche MADA. À cette subvention s'ajoute une somme de 3 200 $ accordée au Carrefour action municipale et famille, qui accompagnera la Municipalité dans la réalisation de son projet.

« En orientant ses actions pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées sur son territoire, la Municipalité de L'Ange-Gardien, à l'instar d'autres municipalités de la circonscription de Papineau, encourage la solidarité au sein de la collectivité et entre les générations. Voilà un geste concret qui démontre tout le respect que les citoyens témoignent à leurs aînés », a souligné le député de Papineau, M. Alexandre Iracà.

« Je félicite la Municipalité de L'Ange-Gardien et les autres municipalités qui ont décidé de s'engager dans la démarche MADA, une approche bénéfique pour l'ensemble des citoyens. La démarche est réalisée pour et par les aînés, et ce, dans le respect de toutes les générations. Une municipalité amie des aînés sait stimuler l'engagement communautaire et la participation citoyenne des aînés à toutes les étapes de réalisation de la démarche MADA », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

Fondée sur l'adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, la démarche MADA actualise le concept du vieillissement actif prôné par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle vise à soutenir la participation active des aînés au développement des communautés, leur maintien à domicile et leur inclusion sociale.

À la suite d'une consultation des personnes aînées de la communauté, une municipalité peut, par exemple, s'engager à augmenter l'offre de loisir, à adapter le mobilier urbain ou à moduler le service de transport. Des projets d'infrastructures peuvent également en découler, comme la prolongation de la durée des feux piétonniers, l'ajout d'éclairage, de bancs ou d'installations sanitaires.

Pour plus d'information sur la démarche MADA, visitez le site Web du ministère de la Famille : wwww.mfa.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695 ; Sources : Salim Idrissi, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, Tél. : 418 643-2181 ; Michel Pilotte, Conseiller politique du député de Papineau, Tél : 819 986-9300

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.