Démarche Municipalité amie des aînés - La Municipalité de Granby lance sa nouvelle Politique des aînés

GRANBY, QC, le 6 juin 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, a remis vendredi dernier, la certification MADA à la Municipalité de Granby lors du lancement de sa Politique municipale des aînés dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

« Je tiens à féliciter la Municipalité de Granby qui est l'une des pionnières dans l'implantation de la démarche MADA, notamment dans le cadre de projets-pilotes instaurés dès 2008. Je souligne aussi la qualité exceptionnelle de son plan d'action MADA 2016-2019. Ce plan comprend de nombreuses actions concertées avec des partenaires de premier plan et elles touchent l'ensemble des champs du vieillissement actif », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

« Les aînés sont les bâtisseurs de nos familles et de nos collectivités. Par cette reconnaissance MADA, la Ville de Granby démontre à quel point il est important de bâtir, à notre tour, une société inclusive où la mixité des générations témoigne de l'effervescence d'une communauté. C'est d'ailleurs pour garder cette richesse que nous garantissons aux aînés un milieu de vie actif, accueillant et sécuritaire », a indiqué le maire de Granby, Pascal Bonin.

Fondée sur l'adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, la démarche MADA actualise le concept du vieillissement actif prôné par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle vise à soutenir la participation active des aînés au développement des communautés, leur maintien à domicile et leur inclusion sociale.

À la suite d'une consultation des personnes aînées de la communauté, une municipalité peut, par exemple, s'engager à augmenter l'offre de loisir, à adapter le mobilier urbain ou à moduler le service de transport. Des projets d'infrastructures peuvent également en découler, comme la prolongation des feux piétonniers, l'ajout d'éclairage, de bancs ou d'installations sanitaires.

Au Québec, 811 municipalités et MRC sont engagées dans la démarche MADA. Dans la région de la Montérégie, 119 municipalités ou MRC sont en démarche MADA, dont 72 sont actuellement officiellement reconnues MADA. Huit autres municipalités recevront prochainement leur certification MADA, ce qui portera ce nombre à 80 dans la région.

Pour plus d'information sur la démarche Municipalité amie des aînés et sur les municipalités de la région de la Montérégie engagées dans cette démarche, visitez le site Web du ministère de la Famille : wwww.mfa.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

Renseignements : Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7965 ; Sources : Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Ministre responsable de la région de Laval, 418 643-2181 ; Véronique Darveau, Communications, Ville de Granby, 450 361-6134


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.