Démarche de consultation sur l'avenir de la rue Sainte-Catherine Ouest - Un engouement marqué pour la Sainte-Catherine et les transformations qui l'attendent

MONTRÉAL, le 15 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des grands projets, M. Pierre Desrochers, se réjouit de la participation des Montréalais dans le cadre de la démarche de consultation entreprise en vue du projet de la rue Sainte-Catherine Ouest.

« La démarche de consultation suscite jusqu'à maintenant un très grand enthousiasme. Les Montréalais ont pleinement profité de l'occasion qui leur a été offerte de faire valoir leurs conceptions de la future rue Sainte-Catherine. D'un désir de créer un rythme plus calme tout en préservant son effervescence, au souhait d'une rue plus verte, animée, bénéficiant d'une piétonnisation partielle, complète ou événementielle, les Montréalais nous ont demandé de réaliser un projet marquant et de créer une destination phare, tout en reconnaissant le caractère déjà emblématique du lieu », a déclaré M. Desrochers.

Cette première étape, qui s'est déroulée du 10 juin au 5 août, a permis d'échanger sur les besoins et les aspirations des usagers de la rue, des commerçants, des riverains et des acteurs socio-économiques, afin de définir un aménagement à la hauteur de cette artère essentielle au développement de la métropole. Les nombreuses activités réalisées ont suscité une large participation :

  • Plateforme saintecath.ca : 15 000 visites et 8 000 visiteurs ;
  • En ligne : 500 sondages complétés, 225 participants inscrits et 205 commentaires à la discussion publique, 20 mémoires et messages déposés ;
  • Rencontre sur le terrain avec l'équipe de projet : plus de 450 personnes rencontrées individuellement par les professionnels de la Ville et plus de 400 fiches détaillées ont été colligées ;
  • Sondage avec les usagers de la rue : 249 questionnaires complétés.

 

Émergence de grands thèmes
Les grands thèmes qui ont émergé de la première étape de consultation sont : l'identité et le positionnement de la rue - l'ambiance, le paysage et le domaine public - les déplacements. Ces derniers ont inspiré aux concepteurs des options d'aménagement qui seront discutées avec les parties prenantes et les citoyens dans le cadre de la 2e étape de la consultation, qui s'ouvre aujourd'hui. Les Montréalais peuvent consulter la plateforme www.saintecath.ca pour soumettre leur opinion.

À compter d'aujourd'hui, et ce, jusqu'au 26 octobre, de nombreuses activités d'échange avec les citoyens et les parties prenantes sont prévues :

  • Groupes de discussion (15 au 19 septembre) ;
  • Discussion en ligne (15 septembre au 24 octobre) ;
  • Forum ouvert sur l'avenir de la rue (2 et 3 octobre) ;
  • Rencontres avec les commerçants.

 

« Par cette démarche, la Ville souhaite prendre des décisions éclairées quant aux aménagements à privilégier pour la rue Sainte-Catherine Ouest. Nous souhaitons que ces aménagements soient non seulement attrayants, mais qu'ils contribuent à assurer la pérennité de cette artère emblématique. Je tiens à vous assurer que la Ville tirera le meilleur de ces réflexions citoyennes riches, variées et originales, afin de renforcer la signature unique de la rue et d'en améliorer l'expérience, à la fois pour les piétons, les cyclistes, les automobilistes et les usagers du transport collectif », a conclu M. Desrochers.

Zoom sur le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest
Rappelons qu'en juin dernier, le maire de Montréal annonçait le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, qui s'étend sur une longueur de 2,2 km, entre la rue De Bleury et l'avenue Atwater, et lançait une démarche de consultation. Le projet, qui consiste à remplacer et à réhabiliter les infrastructures souterraines d'égout et d'aqueduc ainsi que les services d'utilité publique, constitue une occasion unique de repenser l'aménagement urbain de cette artère prestigieuse et d'en améliorer la sécurité, la mobilité ainsi que l'expérience pour tous les usagers.

 

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Service des communications, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.