Démarche ACCORD en Montérégie - Le ministre Pierre Moreau confirme le renouvellement de l'entente relative au créneau Réseau de la transformation métallique du Québec

QUÉBEC, le 17 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Pierre Moreau, annonce, au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean‑Denis Girard, le renouvellement de l'entente relative au créneau d'excellence Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ) de la Montérégie pour les cinq prochaines années.

Issue de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement), cette entente permet d'assurer la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de développement élaborée par la région pour faire progresser le secteur de la transformation métallique. Les membres du créneau visent à ce qu'il soit reconnu, d'ici 2020, comme le chef de file québécois des transformateurs métalliques grâce à un système de recherche et d'innovation efficace ainsi que des entreprises productives et inspirantes.

« La Montérégie est en voie d'être reconnue comme un pôle d'avant-garde dans le domaine de la transformation métallique en Amérique du Nord. Ses entreprises innovent et offrent des produits à haute valeur ajoutée, de même qu'une expertise de pointe en écologie industrielle et en développement durable. Il est donc essentiel de renforcer la vitalité économique de la région et d'appuyer les efforts des entrepreneurs en renouvelant l'entente de ce créneau d'excellence », a indiqué le ministre Pierre Moreau.

Le créneau d'excellence RTMQ bénéficie d'une base industrielle très importante, tant sur le plan de la première transformation des métaux que sur celui de la fabrication métallique. Les transformateurs métalliques de la région fabriquent une gamme variée de produits à base d'acier, de fonte et d'autres métaux comme l'aluminium, le zinc, le titane et le lithium. Le créneau regroupe 253 entreprises actives dans les secteurs de la première, deuxième et troisième transformation métallique.

« Les créneaux d'excellence confirment la position concurrentielle du Québec et permettent à l'industrie de la transformation métallique de s'illustrer à l'échelle nationale et internationale. L'annonce de la reconduction de l'entente témoigne de l'expertise de la Montérégie dans le secteur de la transformation métallique. De plus, cette entente ouvre la porte à de nouveaux projets collaboratifs ainsi qu'à des partenariats stratégiques qui assureront la formation d'une relève compétente et donc apte à profiter de la création d'emplois de qualité », a ajouté le ministre Jean‑Denis Girard.

À propos de la démarche ACCORD

La démarche ACCORD est une priorité de l'action gouvernementale qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. Cette démarche s'appuie sur les forces régionales, sur la mobilisation et sur le dynamisme des gens d'affaires en région ainsi que sur la recherche de l'excellence dans les secteurs clés du Québec.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements : Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Montérégie, Tél. : 418 691-2050; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.