Démantèlement d'une organisation de contrebande dans le cadre d'une enquête conjointe entre le Canada et les États-Unis

HAMILTON, ON, le 9 déc. 2016 /CNW/ - Le 8 décembre 2016, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a pris des mesures coercitives dans le cadre du projet OHABIT, en collaboration avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le service de police régional de Niagara et le groupe de travail sur l'exécution et la sécurité à la frontière de l'équipe des enquêtes du département de la Sécurité intérieure des États-Unis à Buffalo, dans l'État de New York.

Le projet OHABIT était une enquête conjointe sur une organisation criminelle soupçonnée de faire de la contrebande de tabac par camion vers le Canada, à partir des États-Unis. Les activités criminelles de l'organisation étaient supposément facilitées par un agent des services frontaliers de l'ASFC travaillant au pont Peace à Fort Érié, en Ontario, avec l'aide d'autres éléments du crime organisé.

Des arrestations et des saisies ont eu lieu simultanément au Canada et aux États-Unis.

« Chaque jour, la GRC et l'ASFC se font une priorité de protéger l'intégrité des frontières canadiennes pour assurer la sûreté et la sécurité du pays », a déclaré Todd Gilmore, inspecteur et officier responsable du Détachement régional de Hamilton-Niagara de la GRC. « Le succès de cette enquête démontre les solides relations nationales et transfrontalières de la GRC, et met en évidence les résultats que des organismes d'application de la loi peuvent obtenir en collaborant pour détecter, freiner et prévenir le crime organisé dans notre pays. »

« L'Agence des services frontaliers du Canada prend très au sérieux ses responsabilités en matière de protection des frontières », a affirmé Rick Comerford, directeur général régional de l'ASFC pour la région du Sud de l'Ontario. « Bien que ce soit un cas sérieux, il s'agit d'un incident isolé qui ne reflète nullement l'intégrité et le professionnalisme des agents dévoués de l'ASFC qui s'acquittent de leurs responsabilités de manière exemplaire. »

L'enquête est toujours en cours et d'autres arrestations pourraient avoir lieu.     

Arrêté et accusé au Canada : 

  • Chad Gale, 37 ans, de Welland, en Ontario, a été arrêté et accusé d'abus de confiance par un fonctionnaire public en violation du Code criminel.

 

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Relations avec les médias : Sergente Penny Hermann, Relations avec les médias, GRC, 905 876-9571 (bureau), 416 992-4409 (cellulaire); Inspecteur Todd Gilmore, Off. resp. du Détachement régional de Hamilton-Niagara, GRC, 905 643-5730 (bureau), 905 515-3799 (cellulaire); Pam Mintern (ASFC), ASFC - Relations avec les médias, région du Sud de l'Ontario, 1 844 580-3636, CBSANewsSOR@cbsa.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.rcmp-grc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.