Démantèlement d'un réseau international de trafiquants de drogues

Arrestation de sept personnes impliquées dans une entreprise complexe de marijuana

TORONTO, le 18 déc. /CNW/ - L'Équipe de lutte contre les organisations criminelles liées à la marijuana et l'Unité mixte des produits de la criminalité de Toronto de la GRC, travaillant en collaboration avec d'autres détachements de la GRC en Ontario et plusieurs autres services policiers dont des unités de contrôle des stupéfiants du Bureau de la lutte contre le crime organisé de la Police provinciale de l'Ontario, l'escouade antidrogue des services policiers de Toronto (Toronto Police Service Drug Squad Clan Team) ainsi que les services de police régionaux de York, de Waterloo et de Peel, avec l'aide de l'Agence des services frontaliers du Canada, ont démantelé une entreprise criminelle multimillionnaire qui produisait, distribuait et exportait de la marijuana et du MDMA (ecstasy) en plus d'importer de la cocaïne.

Baptisée opération "OMACDONALD", cette enquête de 18 mois a permis de mettre au jour une entreprise criminelle complexe établie dans la région du grand Toronto qui contrôlait toutes les étapes du commerce illicite de drogues. Les organisateurs criminels étaient responsables de trouver et d'acheter des propriétés résidentielles et rurales (en plein air) pour la production de la marijuana et contrôlaient tous les aspects de leurs activités, y compris la distribution. Les responsables des plantations possédant des aptitudes spéciales en matière de culture, d'engrais et de récolte surveillaient les différentes étapes de l'exploitation de la culture. La récolte de marijuana était emballée et expédiée pour la distribution, principalement vers les États-Unis. Les membres de cette organisation étaient également responsables de la distribution de MDMA (ecstasy), à partir de laboratoires clandestins vers les principales villes des États-Unis, ainsi que de l'importation de cocaïne des États-Unis au Canada.

Jusqu'à présent, 17 personnes ont été accusées d'infractions relatives aux drogues en lien avec ce réseau international de production et de distribution de substances interdites au Canada et aux États-Unis.

Les personnes suivantes ont été arrêtées et accusées :

1.  Huu Hat LE, 44 ans, de Toronto, en Ontario
    2.  Trung Vinh LAO, 40 ans, de Toronto, en Ontario
    3.  Cong Thanh TRAN, 43 ans, de Brampton, en Ontario
    4.  Xu Feng LI, 40 ans, de Markham, en Ontario
    5.  Dai Wei NG, 44 ans, de Toronto, en Ontario
    6.  Dung Hu Pham, 43 ans, de Mississauga, en Ontario
    7.  Ju Wen ZHOU, 35 ans, de Markham, en Ontario

Dans le cadre de cette longue enquête, 25 000 plants de marijuana cultivés à l'intérieur et à l'extérieur ont été saisis pour une valeur sur le marché noir estimée à 25 millions de dollars. De plus, 208 000 comprimés de MDMA (ecstasy) ayant une valeur estimative de 4 millions de dollars sur le marché noir ont également été saisis. Avec la collaboration de la Drug Enforcement Agency (DEA) des États-Unis, l'Équipe de lutte contre les organisations criminelles liées à la marijuana a saisi 5 kg de cocaïne.

L'enquête a culminé avec l'exécution de 9 mandats de perquisition le mercredi 16 décembre, ce qui a permis de saisir une installation de culture de marijuana intérieure de 240 plants, 2 livres de marijuana séchée, plusieurs centaines de comprimés de MDMA (ecstasy), des milliers de dollars en espèces et une arme blanche.

La DEA a également arrêté et accusé 3 personnes en lien avec cette organisation criminelle. Ces arrestations sont le résultat direct d'une collaboration entre corps policiers.

Des mandats d'arrêt ont été lancés pour les sept autres personnes. L'enquête se poursuit.

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Renseignements: Sergent Marc LaPorte, Responsable des relations avec les médias, GRC, Division O, Bureau: (519) 640-7302, Cellulaire: (416) 992-4409