Démantèlement des installations de la raffinerie de Montréal-Est : La requête
en injonction provisoire du Syndicat accueillie favorablement par la Cour

MONTRÉAL, le 7 juill. /CNW Telbec/ - Le syndicat des travailleurs de Shell, Section locale 121 du SCEP-FTQ, a présenté ce matin devant le Juge Claude Auclair de la Cour supérieure du Québec une requête en injonction provisoire pour empêcher Shell de procéder à des travaux de forage des tuyaux d'une chaudière de la raffinerie au motif que l'entreprise n'a pas obtenu les autorisations de la ministre des ressources naturelles de la faune, requises par la Loi sur les produits pétroliers.

Comme l'a déclaré le président du Syndicat, M. Jean-Claude Rocheleau : "Nous ne pouvons que nous réjouir de ce jugement qui non seulement permet de protéger l'intégrité des équipements, mais qui fait aussi en sorte que nos membres n'auront pas à procéder à des travaux qui vont à l'encontre de la Loi. Selon nous, il est essentiel de garder les équipements en bonne condition tant que nous n'aurons pas obtenu de réponses satisfaisantes à nos questions sur les offres d'achat présentées à Shell au cours des dernières semaines. En ce sens, nous espérons pouvoir obtenir des éclaircissements lorsque Shell sera appelée à comparaître devant le comité parlementaire de l'industrie, qui sera convoqué dans les prochains jours à la demande unanime de tous les partis politiques à Ottawa."

Depuis l'annonce de conversion en terminal de Shell le 7 janvier dernier, le Syndicat a multiplié les démarches visant à ce que cette raffinerie rentable soit vendue pour des raisons de maintien des 800 emplois directs et 3 500 emplois indirects, pour la sauvegarde de la pétrochimie dans l'Est de Montréal et pour des raisons de sécurité énergétique du Québec. Rappelons qu'une offre bonifiée a été mise sur la table par une entreprise crédible et sérieuse et que Shell n'a jamais expliqué pourquoi elle n'y avait pas donné suite.

SOURCE SYNDICAT DES TRAVAILLEURS DE SHELL, SECTION LOCALE 121 DU SCEP-FTQ

Renseignements : Renseignements: Catherine Escojido, cellulaire, 514 927-8807; Sources: Section locale 121 du SCEP-FTQ

SYNDICAT DES TRAVAILLEURS DE SHELL, SECTION LOCALE 121 DU SCEP-FTQ