Demande de rétractation

MONTRÉAL, le 16 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Nous Québécois Musulmans pour les Droits et Libertés  (QMDL), nous demandons la rétractation publique des propos que Madame Denise Filiatrault a tenus sur les femmes musulmanes lors de son intervention à l'émission « Puisqu'il faut se lever », de M. Paul  Arcand du mardi 15 octobre 2013.

  «Qu'est-ce que vous dites aux femmes qui disent avoir choisi de porter le voile?», lui a demandé l'animateur Paul Arcand :
    «Fuck off, c'est pas vrai, ça. C'est des histoires de bonhommes, s'est exclamée Mme Filiatrault. Quand elles ne le portent pas, elles se font réprimander quand ce n'est pas pire, et au bout, quand ça ne marche plus, on les sacre dans le lac. C'est notre choix ? Voyons donc, ce sont des folles.»
     
  « Elles portent le voile et se maquillent outrageusement. Ça sert à quoi de se cacher les cheveux pour se peinturer la figure comme un clown ? Voyons ! »

Nous jugeons ces propos injurieux, mensongers, diffamatoires, discriminatoires et portant atteinte à la réputation et à la dignité des femmes concernées. Nous demandons à Madame Filiatrault de se rétracter honorablement et de présenter des excuses publiques aux femmes musulmanes portant le foulard. Une personne qui s'exprime publiquement doit mesurer la portée de ses propos, surtout lorsqu'elle jouit d'une grande notoriété, comme Madame Filiatrault.

Nous soulignons l'impact de tels propos sur les femmes visées, surtout dans le contexte actuel où elles font face à une montée des attitudes agressives envers elles. Nous tenons à exprimer notre grande inquiétude face à l'augmentation de propos diffamatoires à l'égard des femmes musulmanes du Québec.

Le QMDL est un regroupement de cinquante organismes, religieux et civiques, de la communauté musulmane.

SOURCE : Québécois Musulmans des Droits et Libertés.

Renseignements :

Geneviève Lepage
(514) 651-2671
info@qmdl.org

Profil de l'entreprise

Québécois Musulmans des Droits et Libertés.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.