Demande de médiation dans les secteurs public et parapublic - Les fédérations
CSN demandent au ministre de procéder avec diligence

MONTRÉAL, le 26 avr. /CNW Telbec/ - Les quatre fédérations professionnelles de la CSN dans le secteur public demandent aujourd'hui au ministre du Travail, Sam Hamad, de nommer rapidement des médiateurs afin d'aider les parties à trouver la voie de règlements négociés satisfaisants.

Pour la CSN, il importe que le ministre du Travail donne le mandat aux médiateurs qu'il nommera de travailler activement à la recherche de solutions. Les nombreuses heures de négociations investies de bonne foi au cours des dernières semaines ont permis de mieux comprendre les positions de part et d'autre. Les problèmes sont identifiés et les solutions sont connues. Malgré tous les efforts déployés, Il reste à s'entendre sur les moyens d'y parvenir. Les quatre fédérations CSN réitèrent en outre que, quant à elles, le déclenchement du processus de médiation ne doit pas altérer les travaux actuellement en cours.

"Nous croyons toujours qu'il est possible de nous entendre. Pour nous donner un maximum de chances, nous avons accepté de repousser nos échéanciers. Les repousser encore serait irresponsable. Nous avons encore du temps devant nous pour faire atterrir ces négociations. Ceci dit, comme le gouvernement n'a pas su saisir l'occasion de régler les conventions collectives, nous sommes dans l'obligation de préparer la suite des choses et c'est dans cet esprit que nous avons recours à la médiation", explique le premier vice-président de la CSN, Louis Roy.

Médiation sur tous les sujets en litige

Les demandes de médiation formulées par les fédérations CSN couvrent l'ensemble des sujets des conventions collectives. Collectivement, elles représentent des salarié-es de tous les titres d'emploi du secteur public, à l'exception des enseignants du primaire et du secondaire et des fonctionnaires.

La Fédération de la santé et des services sociaux négocie au nom de plus de 105 000 salarié-es du réseau de la santé et des services sociaux occupant tous les types de postes du réseau.

La Fédération des employé-es et employés de services publics compte environ 35 000 salarié-es qui assurent les services de soutien en éducation primaire, secondaire et collégiale ainsi que des travailleuses et des travailleurs d'organismes gouvernementaux ayant fait le choix de mener leurs négociations en Front commun.

La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec représente les enseignants de 46 cégeps, soit la très grande majorité d'entre eux.

La Fédération des Professionnèles-CSN regroupe un peu plus de 5000 professionnel-les, techniciennes et techniciens du réseau de la santé et des services sociaux.

Fondée en 1921, la Confédération des syndicats nationaux compte plus de 300 000 membres dans tous les secteurs d'activités. Parmi ceux-ci, quelque 160 000 employé-es de l'État unissent leurs forces en coordonnant leurs activités au sein de la CSN et du Front commun qui réunit la CSN, le SISP et la FTQ.

SOURCE CSN

Renseignements : Renseignements: ou demande d'entrevue avec les représentants de la CSN et de ses fédérations: Jean-Pierre Larche, secteur public CSN, (514) 605-0757; Source: Confédération des syndicats nationaux


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.