Demande d'arbitrage au centre de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

MONTRÉAL, le 27 juin 2016 /CNW Telbec/ - Les employées/employés du centre de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CR-CHU Sainte-Justine) ont demandé mercredi dernier l'intervention d'un arbitre afin de fixer leur première convention collective.

« Nos salaires sont plus bas que nos collègues syndiqués qui font le même travail. Nous sommes en rattrapage salarial. Nous voulons simplement recevoir un salaire égal au marché, » souligne Roxanne Gendron, du Syndicat des employé(e)s du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine (SECR).

Les employées/employés du CR-CHU Sainte-Justine sont syndiqués avec l'Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) depuis juillet 2013. À ce moment, plusieurs problèmes avaient menés la volonté de s'organier avec un syndicat.  Les salaires, la précarité d'emploi et le manque d'uniformité dans les règles de gestion ont conduit les employées/employés à se syndiquer.

« Il y a plusieurs millions qui ont été investis pour un nouveau centre de recherche qui possèdent des installations à la fine pointe de la recherche. Nous ce qu'on demande, c'est que les employés, qui sont à la base même du fonctionnement des activités de la recherche, reçoivent la même considération, » indique Derek Robertson, président du SECR.  

Cette unité est en négociation d'une première convention collective depuis l'automne 2013. Après 45 rencontres de négociations et de conciliation, les membres ont décidé de faire appel à un arbitre. Le comité de négociation a réussi à s'entendre sur l'ensemble de la convention collective, il est toutefois impossible de s'entendre avec l'employeur sur l'aspect monétaire.

Profil

L'AFPC-Québec est le syndicat le plus important dans le domaine de la recherche avec plus de 3000 membres, dont les 300 membres du CR-CHU Sainte-Justine qui oeuvrent comme associés ou assistants de recherche, techniciens ou coordonnateurs de recherche.

L'AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l'AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.

 

SOURCE Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec

Renseignements : Patrick Leblanc, attaché politique, 514-706-5997

RELATED LINKS
afpcquebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.