DEMAIN - Les TCA célèbrent leur 25e anniversaire à Montréal et se préparent à
lutter pour conserver de bons emplois au Canada et au Québec

MONTRÉAL, le 26 août /CNW/ - Les membres du syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile se réuniront du 27 au 29 août au Centre Sheraton, au centre-ville de Montréal, dans le cadre du Conseil conjoint Canada-Québec et célèbreront le 25e anniversaire de leur formation à titre de syndicat canadien indépendant.

Près de 800 délégués, permanents syndicaux et invités de marque du Canada et du Québec se rassembleront à l'occasion de ce Conseil conjoint, un organe décisionnel qui se réunit tous les trois ans.

Sous la bannière, « Éliminer les obstacles. Bâtir des ponts. Aller de l'avant. », le syndicat passera en revue ses 25 ans d'existence dynamique et déterminera son orientation pour l'avenir. À cette occasion, le président national des TCA, Ken Lewenza et le directeur des TCA-Québec, Jean-Pierre Fortin, prononceront un discours sur les défis actuels et passés du mouvement syndical au Canada et au Québec. De même, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, le président-fondateur des TCA, Bob White et l'ancien président au mandat de longue durée, Buzz Hargrove interviendront également.

Le syndicat profitera également de cet événement pour lancer son nouveau livre « L'histoire en marche. Les 25 premières années des TCA en images », retraçant l'histoire du syndicat par des photos, des entrevues et un essai. La rédaction et la mise à jour du livre ont été coordonnées par le photographe Vincenzo Pietropaolo.

En outre, le syndicat décernera son prix Nelson Mandela des droits de la personne à Esther Munyerenkana de la République démocratique du Congo, qui a entrepris ce voyage exceptionnel jusqu'au Canada pour recevoir cette récompense. Esther est infirmière et travailleuse sociale à l'hôpital de Panzi et travaille avec des femmes victimes de violences sexuelles et de viols afin de les aider à reconstruire leur vie. Sa candidature a été recommandée aux TCA par Stephen Lewis ainsi que par la dramaturge et activiste Eve Ensler.

Ce prix est décerné tous les trois ans par les TCA à une personne ou à une organisation pour souligner sa contribution exceptionnelle à la promotion des droits de la personne. Il a été nommé en l'honneur de Nelson Mandela, ancien président d'Afrique du Sud. Il met en évidence l'héroïsme, le courage et les réalisations de Nelson Mandela dans la lutte contre l'apartheid et la promotion des droits de la personne et de la justice sociale.

La première lauréate du prix a été Aung San Suu Kyi, secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie en Birmanie, assignée à résidence par la dictature militaire. Parmi les autres lauréats, figurent aussi Stephen Lewis et Craig Keilburger.

Le Conseil conjoint se tiendra à l'endroit suivant :

Le Centre Sheraton
Salle de bal - niveau 4
1201, boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec)

*Les membres des médias sont les bienvenus

L'ordre du jour est le suivant :

Vendredi 27 août 


9 h   Réunion du Conseil conjoint
  Discours de Ken Lewenza, président national des TCA
  Discours de Jean-Pierre Fortin, directeur des TCA-Québec
  Lancement du livre « L'histoire en marche. Les 25 premières années des TCA en images » par Vincenzo Pietropaolo
Allocution de Bob White, président-fondateur des TCA
14 h   Discours de Gilles Duceppe, chef du Bloc québécois
16 h 30  Allocution de Buzz Hargrove, ancien président des TCA

Samedi 28 août


11 h 45  Présentation du gagnant du concours de chansons célébrant le  25anniversaire des TCA
13 h 30  Présentation de « Lutter pour de bons emplois »
14 h  Remise du prix Nelson Mandela des droits de la personne et discours d'Esther Munyerenkana

-30-

SOURCE Syndicat des TCA

Renseignements : Renseignements:

Shannon Devine, Communications, Syndicat des TCA, (cell.) 416-302-1699, Angelo DiCaro, (cell.) 416-606-6311 ou John McClyment (cell.) 416-315-3202.

Profil de l'entreprise

Syndicat des TCA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.