Delta Hôtels et Villégiatures lance un défi communautaire pour recueillir 1
million de dollars au profit d'organismes de bienfaisance

Un sondage national démontre que les Canadiens sont d'excellents voisins

TORONTO, le 20 avr. /CNW/ - Delta Hôtels et Villégiatures a lancé aujourd'hui le Défi Bons voisins de 2010, initiative de bienfaisance visant l'objectif ambitieux de recueillir 1 million de dollars et de contribuer 10 000 heures de bénévolat au profit d'organisations caritatives établies dans les localités du pays. Tout au long de l'année, les employés de Delta organiseront des activités auxquelles les Canadiens d'un bout à l'autre du pays seront invités à participer pour appuyer les causes en question.

Le Défi Bons voisins ciblera les quatre objectifs suivants : améliorer l'accès au logement abordable, protéger l'environnement, appuyer des causes locales et encourager le bénévolat.

"Certes, le Défi Bons voisins représente une campagne d'envergure, mais c'est aussi une façon de démontrer la solidité de notre engagement à faire notre part dans les communautés du pays", a déclaré Hank Stackhouse, président et chef de la direction de Delta Hôtels et Villégiatures. "Cet engagement consiste non seulement à appuyer des organisations et des causes locales, mais aussi à faire du bénévolat près de chez nous pour renforcer nos communautés au profit de tout un chacun."

Pour découvrir les caractéristiques d'un bon voisin, Delta Hôtels et Villégiatures a effectué un sondage national en mars 2010, lequel s'est soldé par des conclusions parfois étonnantes* :

    
    -   Les Canadiens se considèrent comme d'excellents voisins
           -  94 % des Canadiens estiment qu'ils sont de bons voisins
    -   Nous pouvons compter sur nos voisins, parfois
           -  Seulement 45 % des Canadiens croient que les gens de leur
              quartier sont portés à s'entraider quand les temps sont durs
    -   Nous aimerions que Mike Holmes habite à côté
           -  Les Canadiens voient Mike Holmes (21 %) comme étant leur
              voisin-vedette idéal, suivi de David Suzuki (12 %) et Wayne
              Gretzky et Céline Dion (7 % chacun)
    -   Les trois principaux services qu'un voisin peut nous rendre sont :
           -  Surveiller notre maison quand nous sommes en vacances et
              ramasser le courrier/les journaux (61 %)
           -  Respecter notre droit à la vie privée (55 %)
           -  Veiller à la propreté de leur terrain (39 %)
    

*Pour connaître les résultats complets du sondage, y compris les différences régionales, consultez le sommaire ci-dessous.

Le Défi a reçu son coup d'envoi aujourd'hui à Toronto avec l'aide de Ben Mulroney, animateur de l'émission etalk, qui se joint à Hank Stackhouse, président et chef de la direction de Delta, et à des bénévoles d'établissements Delta locaux pour une campagne de collectes d'aliments et un petit-déjeuner communautaire.

"Les bons voisins sont au cœur d'une communauté solide", estime Ben Mulroney, animateur de etalk, qui était sur place pour participer au lancement du Défi. "C'est important de se rappeler qu'il y a des gens dans le besoin près de chez nous et que nous avons tous le pouvoir de les aider."

Le Défi Bons voisins fait partie du programme de responsabilité sociale de l'entreprise, Delta vient en aide, et démontre l'engagement de Delta à solidifier les communautés du pays. Qu'il s'agisse de bâtir une maison pour une famille démunie avec Habitat pour l'humanité, d'organiser une campagne de collecte de denrées ou de tenir un lave-auto communautaire, Delta est déterminée à faire sa part et ce, une heure et un dollar à la fois.

Les Canadiens sont invités à exprimer leur opinion sur les qualités d'un bon voisin par le biais de Twitter. Suivez @DeltaHotelsLtd pour la chance de gagner des séjours gratuits dans les établissements Delta du Canada.

Pour plus de renseignements, visitez www.deltahotels.com/goodneighbours

Au sujet de Delta Hôtels et Villégiatures

Importante société de gestion hôtelière au Canada, Delta Hôtels et Villégiatures (Delta) exploite et franchise, sous la marque Delta, un portefeuille diversifié de 45 hôtels plein service situés dans les centres urbains, près d'aéroports et dans des lieux de villégiature. Généralement reconnue par les propriétaires et les clients comme étant la marque de choix au Canada, Delta est aussi considérée comme un employeur exemplaire. Delta est la seule entreprise d'hôtellerie à s'être vu récompenser pour la priorité qu'elle accorde à l'excellence en affaires en obtenant trois Prix Canada de l'Excellence de la part du prestigieux Institut national de la qualité, dont sa plus grande distinction, l'Ordre de l'excellence (2007). La société figure aussi régulièrement sur la liste des "50 employeurs de choix au Canada" compilée annuellement par le Report on Business, magazine du Globe and Mail (2001-2003, 2005-2010). L'initiative de responsabilité sociale de l'entreprise, appelée Delta vient en aide, prévoit un engagement d'un bout à l'autre de la chaîne envers les communautés qu'elle dessert par le biais de son partenariat national avec Habitat pour l'humanité Canada, de la participation de tous les hôtels au programme de cotes écologiques Clé verte de l'Association des hôtels du Canada et des efforts déployés auprès de divers autres organismes de bienfaisance. Pour plus de renseignements, rendez-vous au site www.deltahotels.com

    
    * Sommaire du sondage sur le Défi Bons voisins de Delta
    

En 2010, Delta Hôtels et Villégiatures a lancé le Défi Bons voisins dans le cadre de son programme permanent de responsabilité sociale, Delta vient en aide. Le Défi Bons voisins vise à recueillir 1 million de dollars et à contribuer 10 000 heures de bénévolat au profit d'organisations caritatives d'un océan à l'autre.

Pour donner le coup d'envoi à ce défi, Delta Hôtels et Villégiatures a, en mars dernier, commandé un sondage à Angus Reid pour demander à 2 526 adultes canadiens les caractéristiques d'un bon voisin.

    
    Conclusions nationales

    Nous nous considérons comme d'excellents voisins!
    -   La grande majorité des Canadiens (94 %) se considèrent comme de bons
        voisins (44 % se perçoivent comme de très bons voisins, alors que 50
        % estiment qu'ils voisinent modérément bien).

    Nous faisons confiance à nos voisins (en grande partie)
    -   18 % des Canadiens font entièrement confiance à leurs voisins (cote
        de 10)
    -   3 % d'entre eux ne font pas du tout confiance à leurs voisins (cote
        de 0)
    -   72 % des Canadiens font quelque peu confiance à leurs voisins (cote
        de 6 à 10)
    -   13 % des Canadiens ne font pas confiance à leurs voisins (cote de 0 à
        4)

    Nous nous entraidons
    -   Quatre Canadiens sur dix (42 %) estiment que les gens de leur
        quartier sont portés à s'entraider quand les temps sont durs

    Notre voisin de rêve est un bricoleur
    -   Les Canadiens considèrent Mike Holmes (21 %) comme étant leur voisin-
        vedette idéal, suivi de David Suzuki (12 %) et de Wayne Gretzky et
        Céline Dion (7 % chacun)
    -   Les Québécois (27 %) sont plus susceptibles de choisir Céline Dion
    -   Les Albertains (13 %) sont plus susceptibles de choisir Wayne Gretzky
    -   Les Colombiens-Britanniques (10 %) sont plus susceptibles de choisir
        Sarah McLachlan

    Les trois grandes qualités d'un bon voisin :
    1.  Gentille et bienveillance (71 %)
    2.  Souci des autres (65 %)
    3.  Propreté du terrain (62 %)

    Les trois principaux services qu'un voisin peut nous rendre sont :
        1.    Surveiller notre maison quand nous sommes en vacances et
              ramasser le courrier/les journaux (61 %)
        2.    Respecter notre droit à la vie privée (55 %)
        3.    Veiller à la propreté de leur terrain (39 %)

    Conclusions régionales

    Les meilleurs et pires voisinages du Canada
    -   Les Colombiens-Britanniques (41 %) sont les moins susceptibles de se
        considérer comme de très bons voisins
    -   Les Néo-Écossais (49 %) et les Québécois (46 %) sont les plus
        susceptibles de se considérer comme de très bons voisins

    Bien connaître ses voisins
    -   Les Néo-Écossais (20 %) et les Québécois (18 %) sont plus
        susceptibles que les résidents d'autres provinces de considérer
        qu'ils connaissent très bien leurs voisins.
    -   Les Colombiens-Britanniques (40 %) et les Albertains (40 %) sont plus
        susceptibles que les résidents d'autres provinces de considérer
        qu'ils ne connaissent pas très bien ou du tout leurs voisins.

    Les Québécois prisent leur vie privée
    -   La majorité des régions du Canada considèrent que "Surveiller la
        maison quand je suis en vacances et ramasser le courrier/les
        journaux" est le principal service qu'un voisin peut leur rendre,
        sauf au Québec, où 76 % des gens prisent avant tout le respect de
        leur droit à la vie privée

    Questions de confiance
    -   Les Néo-Écossais (27 %) sont les plus susceptibles de faire
        entièrement confiance à leurs voisins (cote de 10)
    -   Les Colombiens-Britanniques (14 %), les Québécois (15 %) et les
        Albertains (16 %) sont les moins susceptibles de faire entièrement
        confiance à leurs voisins (cote de 10)

    Les Québécois ne prisent pas l'entraide, mais ils adorent s'amuser!
    -   Les Québécois (31 %) sont considérablement moins susceptibles que la
        moyenne nationale (42 %) de sentir que les gens de leur quartier sont
        portés à s'entraider quand les temps sont durs
    -   Les Québécois (38 %) sont considérablement plus susceptibles que les
        résidents d'autres provinces (moyenne de 26 %) d'habiter dans un
        voisinage qui organise des fêtes de quartier et d'autres activités
        communautaires pendant l'année

    Les résidents de la côte Est ont l'attitude la plus coopérative
    -   En revanche, les Néo-Écossais (56 %) sont considérablement plus
        susceptibles que la moyenne nationale de sentir que les gens de leur
        quartier sont portés à s'entraider quand les temps sont durs
    

SOURCE Delta Hôtels et Villégiatures

Renseignements : Renseignements: Sandy Indig, Delta Hôtels et Villégiatures, Bureau: (416) 874-2018, Cell.: (416) 409-0649, sindig@deltahotels.com; Jeannie Tsang, Media Profile Toronto, Bureau: (416) 342-1815, Cellulaire: (416) 821-9315, jeannie.tsang@mediaprofile.com; Rachel Thexton, Media Profile Vancouver, Bureau: (604) 609-6153, Cellulaire: (604) 729-1448, rachel.thexton@mediaprofile.com

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Delta Hôtels et Villégiatures

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