Deloitte déclare des revenus de 31,3 milliards USD

-- Hausse de 8,6 pour cent des revenus cumulés de Deloitte en dollars américains, sa plus forte augmentation depuis quatre ans

-- Le réseau embauche 51 000 professionnels; les effectifs totaux dépassent les 193 000 employés et devraient atteindre les 250 000 d'ici l'exercice 2015

-- Croissance observée dans l'ensemble de l'industrie, des secteurs d'activité et des régions, y compris en Europe, malgré un environnement économique volatile

NEW YORK, le 19 sept. 2012 /CNW/ - Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL) a annoncé aujourd'hui que ses cabinets membres avaient totalisé des revenus de 31,3 milliards USD pour l'exercice terminé le 31 mai 2012, soit le résultat le plus élevé jamais obtenu par le réseau. Les revenus cumulés ont ainsi augmenté de 8,6 pour cent en dollars américains et de 8,3 pour cent en devises locales - la plus forte hausse depuis 2008. Les cabinets membres de Deloitte ont affiché une croissance dans les trois principales régions géographiques en obtenant des résultats exceptionnels en Asie-Pacifique, en Amériques et sur plusieurs marchés en développement, ainsi que dans tous les secteurs d'activité et de l'industrie.

« La complexité, les perturbations et l'évolution rapide sont la nouvelle réalité à laquelle doivent faire face les clients de nos cabinets membres, de même que notre propre entreprise chez Deloitte », explique Barry Salzberg, chef de la direction mondial de DTTL. « Le succès obtenu par Deloitte au cours de la dernière année découle de sa capacité à adapter des stratégies d'affaires afin d'anticiper les besoins des clients et de satisfaire les exigences nouvelles d'un marché dynamique. »

Développement du leadership - un catalyseur de la croissance Deloitte a continué de mettre l'accent sur l'embauche, le perfectionnement et la fidélisation de ses meilleurs talents comme principaux facteurs d'expansion de ses activités. Le réseau a en effet recruté 51 400 professionnels durant l'exercice 2012; ce qui fait que ses effectifs totaux dépassent maintenant les 193 000 professionnels dans le monde. L'organisation est d'ailleurs en bonne voie d'atteindre son objectif de croissance de 250 000 professionnels d'ici l'exercice 2015.

En plus de continuer à centrer ses efforts sur le recrutement et l'adoption de stratégies dans le but d'être reconnue comme l'une des meilleures organisations dans le monde pour former des leaders de classe mondiale, Deloitte investit intensivement dans le développement du leadership partout dans le monde. Cet engagement peut être observé dans l'Université Deloitte, un établissement d'apprentissage et de développement de 300 millions USD situé à l'extérieur de Dallas, au Texas, où les professionnels de Deloitte se réunissent pour tisser des liens, partager des idées, identifier et tirer parti de nouvelles solutions novatrices aux problèmes les plus critiques et les plus complexes auxquels sont confrontées les entreprises mondiales d'aujourd'hui. Plus de 40 000 professionnels de 70 pays ont fréquenté l'Université Deloitte au cours de la dernière année.

« Deloitte a toujours été très efficace pour attirer et conserver les meilleurs talents au monde », affirme Roger Dassen, directeur général mondial du département des clients, des services et du talent chez DTTL. « Étant donné l'incertitude continuelle qui règne sur le marché, le resserrement des lois et la concurrence féroce sur le marché du travail, il est extrêmement important que Deloitte demeure en tête du peloton et forme ses professionnels afin qu'ils soient en mesure de bien servir les clients. »

Investissement continu dans la qualité La vérification indépendante est cruciale pour protéger le public investisseur et les marchés de capitaux. Deloitte est donc fière du rôle important qu'elle joue en tant que vérificateur, et ses cabinets membres investissent dans leurs pratiques d'audit afin d'améliorer sans cesse la qualité de leur travail de vérification. Deloitte offre à ses employés une formation et un enseignement complet sur les questions techniques et réglementaires, ainsi que sur l'éthique professionnelle et l'indépendance. Le réseau s'engage de façon constructive avec des organismes de réglementation et d'autres partenaires à l'échelle mondiale, faisant ainsi la promotion de réformes qui amélioreront la qualité des vérifications.

Créer un impact en développant des relations olympiques et paralympiques Lors de l'exercice 2012, Deloitte a élargi son engagement envers les mouvements olympique et paralympique en fournissant des informations stratégiques et des services professionnels aux comités nationaux des Jeux. Les professionnels de Deloitte ont offert des services pour l'ensemble du champ de compétences du réseau dans des domaines tels que l'aménagement organisationnel, l'évaluation du risque et la durabilité.

Deloitte-UK a joué un rôle primordial dans l'établissement des Jeux olympiques et paralympiques de Londres en 2012. Huit cents professionnels de Deloitte-UK ont ainsi consacré 750 000 heures d'expertise pour aider à l'organisation des Jeux, allant de la mise en place d'une fonction d'approvisionnement qui a supervisé l'achat de plus de 700 millions GBP (environ 1,1 milliard USD) en biens et services, à la création du programme visant à tester la préparation opérationnelle du plus grand événement mondial jamais vu en temps de paix. La réussite de Deloitte aux Jeux de Londres 2012 est un exemple édifiant du talent et de l'expérience combinés que peut offrir Deloitte pour relever n'importe quel défi d'entreprise.

Croissance dans l'ensemble de l'entreprise et de l'industrie Deloitte sert de conseiller aux entreprises issues de divers secteurs et industries. Elle leur offre des services d'assurance et de restructuration, les aide à adopter de nouvelles technologies et les positionne en vue d'une croissance. Au cours de la dernière année, Deloitte a servi plus de 75 pour cent des 500 premières sociétés mondiales (Global Fortune 500), travaillant avec elles pour résoudre certains de leurs problèmes opérationnels les plus complexes.

Toujours durant l'exercice 2012, Deloitte a connu une croissance dans tous ses secteurs d'activité et de l'industrie. En effet, ses départements de conseils financiers et de consultation ont enregistré des hausses de revenus de 15 pour cent et 13,5 pour cent, respectivement.

Décomposition de la croissance par secteur d'activité et industrie (résultats cumulés pour l'ensemble des cabinets membres, en USD) :

  • Le département des conseils financiers est arrivé en tête du portefeuille en termes de croissance, à 15 pour cent. Ce résultat est attribuable à plusieurs engagements transfrontaliers et interfonctionnels importants avec les clients, ainsi qu'à des acquisitions qui ont élargi les capacités sur les marchés prioritaires.
  • Les revenus du département de consultation ont augmenté de 13,5 pour cent. Cette hausse a été accentuée en aidant les clients à résoudre leurs problèmes les plus complexes, notamment en répondant aux changements survenus sur le marché, dans l'industrie et dans le paysage de la réglementation, ainsi qu'en soutenant l'expansion sur de nouveaux marchés et sur des marchés émergents. La demande pour des services en veille stratégique, en applications d'entreprise, en transformation des finances, en fusions et acquisitions et en transformation des ressources humaines ont tous été des facteurs de croissance dominants.
  • Les revenus du département de vérification et services du risque d'entreprise (SRE) ont augmenté de 6 pour cent. Les services de vérification ont connu la croissance la plus rapide sur les marchés prioritaires, surtout dans la région de l'Asie-Pacifique, où Deloitte est en bonne position pour servir les secteurs les plus florissants. Quant aux SRE, la hausse - croissance de 10 pour cent et plus dans chacune des régions et des industries - a été alimentée par différents facteurs tels que la pression amplifiée des organismes de réglementation, les cotes positives des analystes et une conscience accrue de l'importance d'avoir des pratiques optimales en matière de gestion du risque.
  • Les revenus du département de fiscalité et juridique a connu une hausse de 4 pour cent. Cette croissance est attribuable à la mise en œuvre continue de modèles de prestation de service améliorés tant sur le plan des services de conformité et de rapport que celui de la consultation, de même qu'au lancement de nouveaux services - particulièrement sur les marchés prioritaires - afin d'aider les clients à gérer les environnements fiscaux et économiques complexes qui sont en constante évolution. Une augmentation des services consultatifs transfrontaliers et une croissance soutenue dans la région de l'Asie-Pacifique ont également favorisé la hausse.
  • Industries : L'industrie de l'énergie et des ressources est celle dont la croissance a été la plus rapide, avec une augmentation des revenus de 24 pour cent. L'industrie des sciences de la vie et des soins de santé a enregistré quant à elle une hausse de 13 pour cent, alors que l'industrie des entreprises de consommation et des transports a progressé de 11 pour cent et l'industrie des services financiers de 10 pour cent. Les services financiers ont généré plus du quart des recettes totales de l'industrie.

L'ensemble des secteurs d'activité et de l'industrie a connu une croissance malgré une conjoncture difficile dans le monde entier, surtout en Europe. Cette croissance a été largement rendue possible par la capacité de Deloitte à fournir une suite constante d'outils par le biais de ses cabinets membres, un élément essentiel de sa stratégie mondiale.

Rendement par région (résultats cumulés pour l'ensemble des cabinets membres, en USD) :

  • Les revenus en Asie-Pacifique ont fait un bond de 16,3 pour cent, faisant d'elle la région la plus prospère pour une huitième année consécutive. Deloitte-Inde a notamment connu une croissance de 19 pour cent en devise locale. La moitié des cabinets membres dans la région, y compris Deloitte-Chine, ont enregistré une hausse de 10 pour cent et plus.
  • Les revenus en Amériques ont augmenté pour leur part de 7,9 pour cent. Le cabinet membre LATCO* a notamment connu une hausse de 16,3 pour cent. Deloitte-États-Unis a progressé quant à lui de 9,1 pour cent.
  • Les revenus en Europe, Moyen-Orient et Afrique ont augmenté de 6,4 pour cent. Les cabinets membres en Afrique, en Norvège, en Grèce et au Luxembourg ont tous connu une hausse d'au moins 10 pour cent en devises locales. Pour sa part, Deloitte-UK a fait un bond de 11 pour cent en devise locale.

« Dans un environnement économique difficile, 1,4 milliard USD de la hausse de 2,5 milliards USD cumulée par Deloitte au cours de la dernière année ont été générés par des cabinets membres situés dans les trois plus grandes économies mondiales », indique M. Salzberg. « Je crois que ce résultat témoigne de la capacité de Deloitte à non seulement se renforcer sur des marchés stratégiques à forte croissance, mais aussi à continuer d'aller de l'avant sur des marchés établis partout dans le monde. »

Investissements stratégiques pour la croissance

  • Programme des marchés stratégiques : Dans le cadre d'une approche mondiale visant à accroître la capacité de ses cabinets membres à fournir continuellement des services de premier plan par-delà les frontières, le réseau s'est engagé à investir 750 millions USD dans des marchés stratégiques pour les trois prochaines années. Ce programme d'investissement a pour objectif d'élargir les services aux clients et les capacités de l'industrie, de soutenir l'embauche et le déploiement des meilleurs talents, ainsi que de cultiver de nouveaux services novateurs et multidisciplinaires.
  • Acquisitions : Deloitte a effectué avec succès 30 acquisitions stratégiques durant la dernière année sur des marchés clés et dans divers secteurs de croissance, notamment le numérique, l'analyse, les conseils financiers et la consultation, augmentant par le fait même la capacité de ses cabinets membres à répondre aux besoins changeants de la clientèle.
  • Deloitte Audit : Deloitte Audit est une transformation mondiale et pluriannuelle de 300 millions USD qui améliore la qualité des services de vérification en insistant de manière plus efficace sur les principaux risques des clients. Elle est actuellement déployée dans les 18 plus grands cabinets membres de Deloitte. Sa méthode de vérification évoluée ainsi que sa technologie et ses outils améliorés couvriront environ le quart des revenus de vérification totaux des cabinets membres d'ici la fin de l'exercice 2013.

« Pour créer de la valeur et stimuler la croissance, Deloitte combine une grande force essentielle avec une connaissance et une personnalisation du client », ajoute M. Salzberg. « L'innovation et les possibilités définiront l'année qui vient, tant pour Deloitte que pour les clients de ses cabinets membres. »

Pour lire ce communiqué en ligne, visitez le www.deloitte.com/2012revenues

Le terme « Deloitte », employé dans le présent communiqué, regroupe les cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited.

Le terme « réseau », employé dans le présent communiqué, regroupe Deloitte Touche Tohmatsu et ses cabinets membres.

*(LATCO comprend les cabinets membres en Argentine, au Paraguay, en Uruguay, au Pérou, en Équateur, en Colombie, au Venezuela, au Panama, au Guatemala, au Costa Rica et au Nicaragua.)

À propos de Deloitte

Deloitte fait référence à une ou plusieurs entités de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, une société privée anglaise à responsabilité limitée par garanties, ainsi qu'à son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu et de ses cabinets membres, visitez le www.deloitte.com/about.

Deloitte fournit des services de vérification, de fiscalité, de consultation et de conseils financiers à ses clients des secteurs public ou privé issus d'une multitude d'industries. Fort d'un réseau de cabinets membres dans plus de 150 pays, Deloitte met à contribution ses compétences de niveau international et ses services de qualité supérieure, offrant ainsi à ses clients les informations dont ils ont besoin pour relever leurs défis d'entreprise les plus complexes. Les quelque 195 000 professionnels de Deloitte sont animés par un objectif commun : faire de Deloitte la référence en matière d'excellence.

Décomposition des revenus de Deloitte par région et service pour l'exercice 2012
 
(cumulées)
               
Région
Milliards $
  Croissance
USD
  Croissance
Devise locale
  % des revenus
Amériques 15,5   7,9 %   8,2 %   49,4 %
Asie-Pacifique  4,9   16,3 %   12,3 %   15,7 %
EMEA 10,9   6,4 %   6,7 %   34,9 %
Total 31,3   8,6 %   8,3 %   100,0 %
               
Service
Milliards $
  Croissance
USD
  Croissance
Devise locale
  % des revenus
VSRE 13,0   6,1 %   5,7 %   41,6 %
Consultation 9,7   13,5 %   13,3 %   31,0 %
Conseils financiers 2,7   15,0 %   14,2 %   8,6 %
Fiscalité et juridique 5,9   3,9 %   3,7 %   18,8 %
Total 31,3   8,6 %   8,3 %   100,0 %
               

Sous-région
Milliards $   Croissance
USD
  Croissance
Devise locale
  % des revenus
Amérique du Nord  14,2   8,3 %   8,3 %   45,3 %
Amérique latine 1,3   4,1 %   7,0 %   4,2 %
Asie-Pacifique 4,9   16,3 %   12,3 %   15,7 %
Europe 10,0   6,2 %   6,2 %   32,1 %
Moyen-Orient 0,3   4,6 %   4,9 %   0,9 %
Afrique 0,6   9,8 %   16,7 %   1,9 %
Total 31,3   8,6 %   8,3 %   100,0 %

Le total des pourcentages peut ne pas égaler 100 en raison de l'arrondissement

SOURCE : Deloitte Touche Tohmatsu Limited

Renseignements :

Lauren Mistretta, Communications mondiales, Deloitte Touche Tohmatsu Limited, +1-312-486-4259, mobile : +1-773-456-8191, lmistretta@deloitte.com; Christine Selph, Communications mondiales, Deloitte Touche Tohmatsu Limited, +1-212-492-4517, mobile : +1-347-429-2891, cselph@deloitte.com; Cecilia Coakley, MWW Group, +1-201-964-2395, mobile : +1-201-681-9886,  ccoakley@mww.com

Profil de l'entreprise

Deloitte Touche Tohmatsu Limited

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.