Délit d'initié - L'Autorité poursuit Mathieu Tremblay dans une affaire impliquant des opérations sur options

MONTRÉAL, le 21 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'Autorité des marchés financiers intente une poursuite pénale pour délit d'initié à l'égard de Mathieu Tremblay1, un ancien directeur des services à la haute direction de BCE inc. Les opérations effectuées auraient permis à l'intimé de réaliser un bénéfice de plus de 500 000 $.

Amendes minimales de plus d'un million de dollars
L'Autorité a déposé trois chefs d'accusation à l'égard de Mathieu Tremblay, soit un chef pour avoir réalisé une ou plusieurs opérations sur les titres d'un émetteur assujetti alors qu'il disposait d'une information privilégiée reliée à ces titres et deux chefs pour avoir exploité de l'information privilégiée alors qu'il lui était interdit de réaliser une opération sur options au sens de la Loi sur les instruments dérivés. S'il est reconnu coupable sur l'ensemble de ces chefs, Mathieu Tremblay s'expose à des amendes minimales de 1 111 677 $.

« L'utilisation d'information privilégiée au moyen d'options, ou de toute autre stratégie basée sur des instruments dérivés, est interdite et constitue une infraction grave qui se doit d'être sévèrement sanctionnée », indique Louis Morisset, président-directeur général de l'Autorité. « Nous avons fait de la lutte aux délits d'initié une de nos priorités et nous donnons ici une preuve concrète du travail de surveillance que nos équipes effectuent sur tous les marchés financiers », conclut-il.

___________________________
1 Ne pas confondre l'intimé Mathieu Tremblay avec :

• Mathieu Tremblay détenteur du certificat 163182 en planification financière et inscrit à titre de représentant de courtier en épargne collective auprès de Desjardins Cabinet de services financiers inc.;
  • Mathieu Tremblay détenteur du certificat 201836 en assurance de personnes et rattaché au cabinet Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.;
  • Mathieu Tremblay inscrit à titre de représentant de courtier en épargne collective auprès de Banque Nationale Investissements inc.

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337

www.lautorite.qc.ca
Twitter : @lautorite

SOURCE Autorité des marchés financiers

Renseignements : Journalistes seulement : Sylvain Théberge : 514 940-2176; Centre d'information : Québec : 418 525-0337; Montréal : 514 395-0337; Autres régions : 1 877 525-0337; www.lautorite.qc.ca, Twitter : @lautorite

RELATED LINKS