Délais d'attente en chirurgie : Depuis 2008 le ministre n'a rien fait pour améliorer l'accès aux blocs opératoires

MONTRÉAL, le 20 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), Dr Gaétan Barrette, répond au ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, qui s'en prend aux chirurgiens pour faire diversion et masquer son triste bilan plutôt que de régler le problème d'accès aux blocs opératoires.

« Le problème est archi-connu et documenté depuis longtemps : pénurie de personnel, manque de lits disponibles, ressources budgétaires déficientes, bris dans la séquence logistique de planification/occupation des blocs et lits occupés par des patients qui devraient normalement se trouver ailleurs qu'à l'hôpital. Résultats : délais d'attente grandissants en chirurgie sans compter le nombre de chirurgies reportées. Certains reports surviennent le jour même, alors que les patients sont déjà sur les lieux, prêts à subir leur intervention », a indiqué le président de la FMSQ.

« Nous avons fait une tournée des blocs opératoires 2007-2008 conjointement avec le MSSS. Dans le rapport final, le comité conjoint a noté que les constats effectués en 1995 s'avèrent toujours d'actualité. Plusieurs recommandations ont été faites, dont celle de rendre obligatoire la mise sur pied d'un comité du bloc opératoire, et ce, pour tous les établissements. Ce n'est toujours pas fait. Le comité conjoint a aussi recommandé que le ministère de la Santé procède à la mise à jour du Guide des bonnes pratiques au bloc opératoire paru en 1995 et fasse la promotion de son utilisation auprès des établissements. Or, ce n'est que le 22 septembre 2011 que la nouvelle version du guide a été mise en ligne, soit deux ans après la conclusion des travaux du comité conjoint », de poursuivre le Dr Barrette.

« Le ministre est tellement au fait de la situation qu'un outil informatique (SIMASS-Chirurgie) permet de suivre l'évolution des délais d'attente pour chaque établissement dans chaque région. Le public peut consulter cette liste directement sur le portail du MSSS.

« En ce qui concerne les allégations du ministre, s'il a des noms de médecins fautifs, qu'il les rende publics. Si, effectivement, certains chirurgiens s'adonnent à de telles activités, nous allons collaborer avec le ministre et avec le Collège des médecins du Québec pour que cessent ces pratiques. Sinon, que le ministre Bolduc arrête de faire diversion, qu'il agisse et qu'il applique les recommandations du comité conjoint », a conclu Dr Barrette.

La Fédération des médecins spécialistes du Québec regroupe plus de 9 000 médecins spécialistes détenant une certification dans l'une des 53 spécialités médicales reconnues.

SOURCE FEDERATION DES MEDECINS SPECIALISTES DU QUEBEC

Renseignements :

Nicole Pelletier, ARP
Directrice des Affaires publiques et des Communications
Ligne média : 514 350-5160

MSSS-Liste d'attente des chirurgies dans les hôpitaux du Québec
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/g74web/

Guide des bonnes pratiques au bloc opératoire :
http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2011/11-940-01.pdf

À lire : « Méchant mal de blocs », édition hors série, magazine Le Spécialiste, janvier 2012 :
http://www.fmsq.org/fr/publications/le-specialiste/edition-courante-et-archives

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES MEDECINS SPECIALISTES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.