Dégonflez l'éléphant, et aidez à sauver une vie

La nouvelle campagne publicitaire de la LCBO encourage les Ontariens et les Ontariennes à prendre la parole afin d'aider à prévenir l'alcool au volant.

TORONTO, le 9 déc. /CNW/ - Il peut être embarrassant de prendre la parole pour empêcher quelqu'un qui a bu de prendre le volant. Mais c'est une action qui peut aider à sauver des vies.

La LCBO lance aujourd'hui sa campagne de responsabilité sociale intitulée "Dégonflez l'éléphant", laquelle part du constat qu'il est souvent gênant de soulever la question de l'alcool au volant lors d'une réception ou autre rencontre sociale. Savoir comment réagir dans ces situations peut toutefois vous aider à empêcher quelqu'un qui a bu de prendre le volant.

Le site Web de la campagne - www.degonflezlelephant.com - propose des scénarios de réception interactifs dans lesquels l'utilisateur Web est mis au défi d'empêcher un ami qui a bu de prendre le volant en choisissant parmi différentes actions proposées. S'il fait de bons choix, l'éléphant dans la pièce se dégonflera, s'il fait de mauvais choix, l'éléphant continuera à grossir jusqu'au point où il n'est plus possible d'empêcher l'invité qui a bu de partir au volant de sa voiture.

Le site Web (en français et en anglais) offre aussi des conseils pour recevoir de façon responsable et jette de la lumière sur certains mythes persistants au sujet de l'alcool. On y trouve de même une annonce publicitaire de 15 secondes créée par la LCBO pour cette campagne. Des publicités seront aussi diffusées en ligne et dans le magazine À bon verre, bonne table, en plus d'affiches, de décalcomanies et de sacs dans les succursales pour annoncer le site Web de la campagne.

"La LCBO a toujours incité sa clientèle à servir et à consommer les boissons alcooliques avec modération, affirme Bob Peter, président-directeur général de la LCBO. C'est une responsabilité que nous prenons au sérieux. C'est pourquoi il importe de chercher de nouveaux moyens efficaces pour prévenir l'alcool au volant. Nous croyons que cette campagne aidera les consommateurs à être des hôtes responsables et à faire en sorte que leurs invités retournent chez eux en toute sécurité pendant le temps des Fêtes et tout au long de l'année."

Les Ontariens et les Ontariennes connaissent bien les risques associés à la conduite en état d'ébriété, affirme Andrew Murie, chef de la direction de MADD Canada, mais ça demeure embarrassant d'amener le sujet sur le tapis et d'intervenir auprès de quelqu'un. La nouvelle campagne de la LCBO fait plus que sensibiliser la population aux dangers de l'alcool au volant en offrant des conseils sur la façon d'intervenir - comment dégonfler l'éléphant dans la pièce et prendre la parole pour aider à sauver des vies."

MADD Canada estime que chaque année, la conduite en état d'ébriété cause en moyenne plus de 1 200 décès et près de 71 000 blessures au Canada. Les coûts associés à l'alcool au volant s'élèveraient pour leur part à des milliards de dollars.

Pour en savoir davantage sur cette campagne, visitez www.degonflezlelephant.com.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de responsabilité sociale de la LCBO, rendez-vous à l'adresse : www.lcbo.com/rs.

Pièce jointe : Feuillet d'information

    
                           FEUILLET D'INFORMATION

                LA CAMPAGNE "DÉGONFLEZ L'ÉLÉPHANT" DE LA LCBO

    -   La campagne de responsabilité sociale de la LCBO, "Dégonflez
        l'éléphant", comporte plusieurs composantes. Deux messages
        publicitaires télévisés de 15 secondes ont été réalisés en anglais et
        seront diffusés en Ontario entre le 9 décembre et le 2 janvier :
        "Soirée de match", destiné aux hommes, et "Dîner de filles", destiné
        aux femmes. Ce dernier a aussi été réalisé en français et se trouve
        diffusé sur le site Web de la campagne. Le message destiné aux hommes
        apparaîtra aussi sur les écrans vidéo publicitaires situés dans les
        toilettes publiques pour hommes du Grand Toronto en décembre et en
        janvier. Des bannières publicitaires seront aussi diffusées en ligne
        jusqu'au début de janvier et des pages publicitaires paraîtront dans
        le magazine de la LCBO À bon verre, bonne table. Enfin, un nouveau
        site Web, www.degonflezlelephant.com, propose des scénarios de
        réception interactifs ainsi que des conseils pour aider à empêcher un
        ami qui a bu de prendre le volant.

    -   Cette campagne cible les hommes et les femmes âgés de 25 à 54 ans.
        Dans le passé, les campagnes de prévention de l'alcool au volant de
        la LCBO visaient principalement à rejoindre les amis des conducteurs
        masculins. Des recherches montrent maintenant que les femmes sont de
        plus en plus susceptibles de prendre le volant après avoir consommé
        de l'alcool.

    -   Les messages publicitaires à la télévision seront diffusés du
        mercredi au samedi pendant des émissions telles que CSI, Criminal
        Minds, Survivor, Mentalist, les matchs de la NFL et de la LNH,
        Law & Order, Grey's Anatomy et The National. Les publicités en ligne
        paraîtront dans des sites comme thestar.com, canoe.ca, globalttv.com,
        Google et yahoo.com.

    -   De plus, pendant cette période des festivités de fin d'année, la LCBO
        tirera avantage de son réseau de quelque 600 succursales pour
        diffuser son message de responsabilité sociale : " Dégonflez
        l'éléphant : Prenez la parole, vous pourriez sauver une vie." Pendant
        le mois de décembre, le logo de la campagne sera affiché aux écrans
        des caisses ainsi qu'au moyen de décalcomanies aux caisses et aux
        portes, d'affiches et de sacs pour une bouteille spécialement
        identifiés.

    -   La campagne a pour but d'aider à réduire l'alcool au volant en
        offrant de nouvelles ressources aux consommateurs et en les aidant à
        surmonter l'embarras qu'ils éprouvent à l'idée d'intervenir pour
        empêcher quelqu'un qui a bu de prendre le volant, comme l'ont révélé
        les enquêtes réalisées auprès des consommateurs.

    -   "L'éléphant dans la pièce" est une traduction littérale de
        l'expression anglaise The elephant in the room, laquelle signifie un
        gros problème dont personne ne parle parce qu'il s'agit d'un sujet
        tabou. Cette expression figurée n'existe pas telle quelle en
        français. Tout en prenant appui sur la même conception graphique, le
        message de la campagne en français va droit au but : l'alcool au
        volant, c'est trop gros pour être ignoré.

    -   Cette campagne de 1,6 million de dollars a été créée par Due North
        Communications Inc. et le site Web interactif a été réalisé par
        Dashboard Communications.
    

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Régie des alcools de l'Ontario

Renseignements : Renseignements: Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO, Tél.: (416) 365-5909, téléc.: (416) 864-6850, courriel: jean.constantin@lcbo.com


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