Dégelage de tuyau à l'électricité : la CMMTQ recommande des solutions alternatives en raison des risques d'incendies

MONTRÉAL, le 4 mars 2015 /CNW Telbec/ - Les travaux liés au dégel de la tuyauterie ne sont pas encadrés au Québec; n'importe qui peut effectuer le travail avec les outils qu'il décide d'utiliser. Bien que la méthode de dégelage à l'électricité ne soit pas interdite, la CMMTQ ne la recommande pas et privilégie des solutions alternatives.

Les médias ont fait état dans les derniers jours de débuts d'incendies causés par le dégelage de la tuyauterie à l'aide d'appareils électriques. Cette technique délicate nécessite des précautions multiples. Elle exige un savoir-faire et des connaissances certaines en électricité pour faire un travail sans danger pour les installations électriques du bâtiment ou pour celles des bâtiments voisins.

La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) recommande plutôt aux consommateurs de faire affaire avec un entrepreneur en plomberie membre de la CMMTQ pour effectuer les travaux de dégelage et propose des solutions alternatives à l'électricité en raison des risques d'incendies associés à cette technique.

Un entrepreneur en plomberie appelé pour une opération de dégelage d'une partie inaccessible d'une tuyauterie d'alimentation en eau devrait d'abord, lorsque possible, utiliser une méthode plus sécuritaire, comme le dégelage à haute pression ou à vapeur. Ces deux méthodes requièrent que la conduite d'alimentation soit sectionnée pour que soit introduit un tube qui projettera soit de la vapeur d'eau ou un jet d'eau à haute pression dans le tuyau pour faire fondre ou effriter le bouchon de glace.

Si l'entrepreneur en plomberie décide tout de même de se tourner vers l'utilisation d'une dégeleuse électrique, il faut savoir la CMMTQ a informé dernièrement ses membres des risques associés à cette technique et de l'utilisation responsable, sécuritaire et optimale de l'appareil pour le succès de l'opération.

Au sujet de la CMMTQ

Créée en 1949 par la Loi sur les maîtres mécaniciens en tuyauterie, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) regroupe des entrepreneurs spécialisés qui œuvrent dans le domaine de la mécanique du bâtiment, plus particulièrement en plomberie et en chauffage.

Conformément à sa mission, la CMMTQ voit à augmenter la compétence et l'habileté de ses membres afin d'assurer au public une plus grande sécurité et une meilleure protection en matière d'hygiène et de santé. Elle assume également le mandat relatif à la qualification professionnelle des entrepreneurs en plomberie et en chauffage confié par le gouvernement du Québec et réglemente la conduite de ses membres dans l'exercice de leur métier. De plus, elle leur offre des services de qualité ainsi que des conseils judicieux dispensés par une équipe de professionnels chevronnés et se fait un devoir de veiller constamment à leurs intérêts.

 

SOURCE Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)

Renseignements : Henri Bouchard, directeur du Service technique, hbouchard@cmmtq.org, Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), Téléphone: 514 382-2668 ou 1 800 465-2668, Internet: www.cmmtq.org, Courriel: cmmtq@cmmtq.org

Profil de l'entreprise

Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.