Déficits passés : les retraités n'ont pas les moyens de renflouer les coffres!

QUÉBEC, le 8 mai 2014 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit vivement aux déclarations du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, qui laisse sous-entendre que les retraités municipaux pourraient avoir à éponger les déficits passés de leur régime de retraite. L'AQRP s'inquiète également sur les modalités du processus de consultation et de négociation prévu pour régler cette question cruciale pour la santé financière et le maintien du pouvoir d'achat des retraités.

« Nous tirons la sonnette d'alarme sur les conséquences et les précédents que cette décision pourrait avoir pour les futures négociations qui toucheront aux régimes de retraite, dont celles qui auront lieu dans le secteur public en 2015. Le gouvernement lance des messages contradictoires, laisse planer le doute, mais la réalité est que cela créerait une brèche dans un principe fondamental, celui de la protection de la rente des retraités. Rarement avons-nous été aussi vulnérables qu'à l'heure actuelle et c'est inquiétant », a déploré le 1er vice-président de l'AQRP, M. Normand Bérubé.

L'AQRP croit qu'une période de négociation maximale d'un an sur un sujet aussi sensible peut difficilement mener à une entente équitable et légitime pour toutes les parties. Rappelons que l'AQRP, à multiples reprises au cours des dernières années, a souligné l'importance d'accorder un pouvoir supplémentaire aux retraités dans les négociations qui ont un impact direct sur leurs conditions de vie.

« Allons-nous passer à la moulinette? Les rentes de retraite, pour lesquelles les employés ont cotisé tout au long de leur carrière, semblent sur le point d'être amputées et nulle part nous ne sentons la préoccupation de faire des retraités des interlocuteurs à part entière. Nous invitons les retraités de tout horizon à se faire entendre dès maintenant et à dénoncer vivement cette situation qui fragilise davantage leur portefeuille dans cette période d'incertitude économique. La retraite, ça nous concerne tous. La force du nombre, nous y croyons! », a souligné M. Bérubé.

Forte de ses 29 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités des secteurs public et parapublic.

SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques, 418 805-1282, martin.lanouette@aqrp.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.aqrp.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.