Déficits dans les services aux élèves - Québec solidaire propose de suspendre les versements au Fonds des générations

QUÉBEC, le 23 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, demande au premier ministre Philippe Couillard de suspendre les versements au Fonds des générations pour annuler les compressions budgétaires en éducation et plus particulièrement dans l'éducation publique primaire et secondaire.

« Québec solidaire aussi prend la dette au sérieux, mais c'est irresponsable de verser des milliards au Fonds des générations pour rembourser une dette qui est sous contrôle, au moment où l'école publique craque de partout. Créer un déficit éducatif et social pour payer une dette financière, c'est une logique absurde qui coûtera cher sur le long terme. Les enfants assis sur les bancs d'école aujourd'hui sont privés des services essentiels auxquels ils ont droit pour que le gouvernement puisse continuer à empiler les milliards dans le Fonds des générations! », estime Mme David.

Québec solidaire questionne l'ampleur des montants versés au Fonds des générations en cette période d'austérité et propose de changer la vocation de ce bas de laine. « En deux ans, on va verser près de 4 milliards $ au Fonds des générations et ces montants vont sans cesse augmenter. La logique la plus élémentaire serait de suspendre les versements lors des années où l'économie ralentit afin de financer les services publics et sortir du cercle vicieux de l'austérité. Le Fonds des générations gonfle artificiellement les déficits depuis des années et sert d'excuse aux coupures. Depuis 2010, les compressions en éducation ont atteint presque 1 milliard et pendant ce temps, 2,5 milliards $ ont été mis au Fonds des générations », poursuit la députée.

« La réussite des enfants les plus vulnérables dépend directement des services qui sont actuellement coupés dans les écoles : aide aux devoirs, psychoéducateurs, aide alimentaire, etc. Est-ce que le premier ministre Couillard a déjà pris 2 minutes pour réfléchir à quoi ressemblera la vie des enfants les plus vulnérables dans 20 ans? Si le gouvernement veut sincèrement que le Fonds des générations assure un avenir aux générations futures, il doit comprendre qu'il y a des moments pour y  verser des milliards $ et il y a des moments pour mettre les efforts ailleurs », martèle Mme David.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Attachée de presse, Aile parlementaire de Québec solidaire, sguevremont@assnat.qc.ca, (418) 473-2579

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.