Défi Santé 5/30 Équilibre 2013 : près de 160 000 participants améliorent actuellement leurs habitudes de vie

MONTRÉAL, le 20 mars 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de fierté que l'équipe du Défi Santé annonce que, depuis le 1er mars dernier, près de 160 000 personnes relèvent le Défi Santé 5/30 Équilibre. Ces dernières se sont engagées, jusqu'au 11 avril, à viser l'atteinte des trois objectifs suivants :

  • L'objectif 5 : manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour
  • L'objectif 30 : bouger au moins 30 minutes par jour
  • L'objectif Équilibre : faire le point sur leurs forces pour un meilleur équilibre de vie

Le 9e Défi Santé compte déjà plusieurs faits saillants :

  • 159 311 participants au Défi Santé 2013. Il s'agit de la plus importante participation depuis la création de la campagne, en 2005, et d'une croissance de près de 5 % par rapport aux inscriptions de l'an dernier;

  • 68 297 d'entre eux sont inscrits en famille, ce qui représente une augmentation de 22 % par rapport à 2012;

  • Cette année, le Défi Santé a franchi le cap important d'un million de participants depuis ses débuts en 2005!;

  • 362 municipalités et communautés locales font vivre le Défi Santé aux familles et aux citoyens de leur territoire, en plus de les soutenir et de les accompagner pour les aider à le relever avec succès. Le nombre de municipalités et communautés locales participantes a augmenté de 42 % par rapport à 2012.

La Dre Johanne Blais, porte-parole médicale du Défi Santé et collaboratrice d'ACTI-MENU, l'entreprise à vocation sociale initiatrice du Défi Santé, mentionne : « Quel bonheur de voir qu'encore plus de Québécois relèvent le Défi Santé cette année ! De plus, la participation des familles est réjouissante, car les saines habitudes de vie commencent à la maison. En tant que médecin, je ne peux que saluer cette initiative gratuite qui outille autant de gens et de familles pour manger mieux, bouger plus et prendre soin d'eux. »

La porte-parole de la campagne, la dynamique comédienne et animatrice Mélanie Maynard, a confié : « C'est la deuxième année que je relève le Défi Santé. Pour ma famille et moi, c'est un incontournable des mois de mars et avril. On aime les propositions d'activités en famille, et on fait ça dans le plaisir. »

Soutien
Les participants qui relèvent actuellement le Défi Santé reçoivent en exclusivité et gratuitement :

  • le Passeport IGA remis chez IGA. C'est l'outil n1 pour atteindre l'objectif 5, avec des trucs et des conseils, et en prime des bons de réduction et de gratuité.
  • les courriels de motivation, envoyés 1 fois par semaine pendant le Défi Santé et 1 fois par mois le reste de l'année;
  • les surprises de l'équipe du Défi Santé pour les familles et les équipes (pour tenir le cap… et rester motivés durant les 6 semaines) : mémos, affiches à télécharger et bien d'autres choses encore !

Les participants ont aussi accès, en tout temps, à une foule d'outils et à de l'information sur le site Internet (DefiSante.ca) et sur la page Facebook (facebook.com/defisante). Sans oublier qu'ils courent la chance de gagner l'un des nombreux prix offerts tout au long du Défi Santé, dont 5 000 $ d'épicerie offerts gracieusement par IGA et le Prix Famille Desjardins, soit 5 000 $ de produits financiers personnalisés.

Notons que le site Web du Défi Santé (DefiSante.ca) et sa page Facebook (facebook.com/defisante) sont ouverts à tous et permettent à tous ceux qui sont intéressés à en apprendre plus sur les saines habitudes de vie d'obtenir des trucs et des conseils.

Le Défi Santé peut compter sur la précieuse collaboration de nombreux acteurs du réseau de la santé, de partenaires et d'un vaste réseau d'appuis qui contribuent à en faire la plus vaste campagne grand public de promotion des saines habitudes de vie au Québec.

À propos du Défi Santé 5/30 Équilibre
Lancé en 2005, le Défi Santé est une campagne annuelle gratuite qui soutient les Québécois souhaitant améliorer leurs habitudes de vie. Depuis, plus d'un million de personnes y ont participé. Il a reçu le prix DUX 2013 dans la catégorie Vote du public. Le Défi Santé est une initiative d'ACTI‐MENU rendue possible grâce au soutien de Québec en Forme, en partenariat avec le gouvernement du Québec, la Société canadienne du cancer et le programme Prends soin de toi. Il est réalisé en collaboration avec IGA, Desjardins, TELUS Solutions en santé, AstraZeneca, Becel, Danone, Evian, Bon Matin, Exceldor et Oasis.

Depuis 2011, son volet Municipalités et familles, ensemble pour des enfants en santé vise à mobiliser et à soutenir les municipalités, les collectivités locales et les familles québécoises afin de favoriser l'adoption de saines habitudes de vie chez les enfants. Les partenaires suivants rendent possible sa réalisation : Québec en Forme, l'ensemble des directions de santé publique des agences de la santé et des services sociaux du Québec, le gouvernement du Québec (ministère de la Santé et des Services sociaux, ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire), en collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités, l'Union des municipalités du Québec, Kino‐Québec et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé.

Pour en savoir plus, visitez DefiSante.ca.

À propos d'ACTI-MENU
ACTI-MENU est une entreprise à vocation sociale détenue par des fondations liées à l'Institut de Cardiologie de Montréal, au Centre ÉPIC et à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont dont la mission est d'aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Créée en 1988, ACTI-MENU est dédiée exclusivement à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie ainsi qu'à la prévention et à la gestion des maladies chroniques.

Initiatrice de campagnes grand public reconnues comme le Défi Santé 5/30 Équilibre, le Défi J'arrête, j'y gagne ! et Famille sans fumée, ACTI-MENU intervient auprès du grand public, des municipalités et des familles. Elle est également présente en milieu de travail, où elle implante des programmes de promotion de la santé, en plus de réaliser des outils destinés au milieu clinique comme des publications d'information pour les patients. Pour en savoir plus, visitez actimenu.ca.

SOURCE : ACTI-MENU

Renseignements :

Marie Huot
Conseillère, relations médias et réseaux sociaux
ACTI‐MENU
Tél. : 514 985‐2466, poste 255
mhuot@actimenu.ca

Jean-David Pelletier
Attaché de presse
Annexe Communications
Cell. : 514 222-1276
jdpelletier@annexecommunications.com

Profil de l'entreprise

ACTI-MENU

Renseignements sur cet organisme

Défi Santé 5/30 Équilibre

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.