Défi Santé : Ville-Marie, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Le Sud-Ouest remportent les honneurs !

MONTRÉAL, le 23 mai 2014 /CNW Telbec/ - Les arrondissements de Ville-Marie, de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et du Sud-Ouest ont été reconnus par l'équipe de Capsana pour leur participation au Défi Santé, volet Municipalités et familles, lors d'une remise de prix qui s'est déroulée hier au Sommet Montréal physiquement active. Ces trois arrondissements se sont démarqués sur le territoire montréalais par leurs actions auprès de leurs citoyens.

Ce volet du Défi Santé, qui se déroule chaque année du 1er mars au 11 avril, invite les municipalités et les communautés locales à faire la promotion des saines habitudes de vie auprès de la population.  

Des arrondissements engagés pour une ville active !
Pour la première fois depuis la création de la campagne, la totalité des 19 arrondissements de la ville y ont participé cette année. Trois d'entre eux ont été reconnus pour leurs actions dans les catégories suivantes :

-

Meilleur taux de participation parmi tous les arrondissements de Montréal
Gagnant : Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

La collaboration entre l'arrondissement et les acteurs locaux, dont la table de concertation Solidarité Mercier-Est et deux CSSS, a permis de faire du Défi Santé un succès ! Ces partenaires ont notamment organisé plusieurs activités de promotion pour inciter les citoyens à relever le Défi Santé en grand nombre.



-

Meilleur projet d'environnement favorable aux saines habitudes de vie
Catégorie: Aménagement du milieu
Gagnant : Le Sud-Ouest, pour son projet woonerf Saint-Pierre.
Visant à prioriser le transport actif, cette réalisation a permis de transformer un lieu urbain d'un demi-kilomètre de béton en espace vert pour améliorer la santé des citoyens !



-

Meilleur projet d'environnement favorable aux saines habitudes de vie
Catégorie : Bonification des infrastructures et des équipements sportifs, récréatifs et de loisirs
Gagnant : Ville-Marie, pour son projet Espace Faubourg Québec.
En transformant un espace vacant sous un viaduc du centre-ville en un lieu sécuritaire, l'arrondissement a offert un nouveau lieu original de rassemblement pour des activités de loisir. Elle y a même proposé une programmation d'animation urbaine.




Les projets gagnants ont été sélectionnés par des organismes experts, proches collaborateurs de Capsana : Vivre en Ville, le Centre d'écologie urbaine de Montréal, l'Association québécoise du loisir municipal et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

 

 « Nous tenons à féliciter les gagnants, mais aussi chacun des 19 arrondissements de Montréal pour leur participation au Défi Santé. En s'engageant à promouvoir les trois objectifs de la campagne, soit manger mieux, bouger plus et prendre soin de soi, ils ont exprimé la volonté de favoriser la santé de tous les citoyens. Nous profitons du Sommet pour reconnaître leurs actions et les encourager à continuer ! » précise le Dr Louis Gagnon, coprésident et fondateur de Capsana, l'organisation initiatrice du Défi Santé.  

Dix-huit municipalités et communautés locales québécoises ont été récompensées cette semaine pour leur participation au volet Municipalités et familles du Défi Santé 2014. Pour en savoir plus, consultez la liste des gagnantes à Municipalites.DefiSante.ca.

À propos du Défi Santé 5/30 Équilibre
Lancé en 2005, le Défi Santé est une initiative de Capsana et sa tenue est rendue possible grâce au soutien et à l'appui financier de Québec en Forme, en partenariat avec les Directions de santé publique des Agences de la santé et des services sociaux du Québec et le gouvernement du Québec. Il est réalisé en collaboration avec IGA, Desjardins, Danone, Leclerc, Oasis et Evian.

L'Union des municipalités du Québec, la Fédération québécoise des municipalités et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé appuient la réalisation de son volet Municipalités et familles.

Pour en savoir plus, visitez le www.defisante.ca.

À propos de Capsana
Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par les fondations de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et du Centre Épic ainsi que par la Fondation PSI, qui est en lien avec l'Institut de Cardiologie de Montréal. Sa mission : aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Créée en 1988 sous le nom d'ACTI-MENU, Capsana est dédiée exclusivement à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie ainsi qu'à la prévention et à la gestion des maladies chroniques. Pour en savoir plus, visitez le www.capsana.ca.

SOURCE : Capsana

Renseignements : Renseignements et demandes d'entrevues : Marie Huot, Conseillère en communication, 514 985-2466, poste 255, 514 951-4778, mhuot@capsana.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.