Défi Santé : cinq projets d'environnement favorable récompensés

MONTRÉAL, le 19 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Les Villes de Gatineau, de Laval, de Larouche et de La Tuque ainsi que l'arrondissement montréalais Le Sud-Ouest ont tous été récompensés pour un projet d'environnement favorable aux saines habitudes de vie et à la santé réalisé dans leur milieu. La remise de prix s'est tenue hier au colloque annuel du Réseau québécois de Villes et Villages en santé et visait à reconnaître les meilleures initiatives des acteurs municipaux inscrits au volet Municipalités et familles du Défi Santé 5/30 Équilibre 2014.

Capsana, l'organisation derrière le Défi Santé, a fait appel à 10 organismes québécois reconnus dans leur domaine pour étudier et déterminer les projets gagnants parmi tous ceux déposés par les municipalités participantes.

Les lauréates

1.

CATÉGORIE : AMÉLIORATION DE L'OFFRE ALIMENTAIRE

Gatineau, pour son projet Machines distributrices santé dans les infrastructures de la ville

Organismes experts : l'Association pour la santé publique du Québec et l'Institut
de tourisme et d'hôtellerie du Québec

2.

CATÉGORIE : ADOPTION DE POLITIQUES PUBLIQUES

Laval, pour son projet Plan de mobilité active

Organismes experts : le Carrefour action municipale et famille et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé

3.

CATÉGORIE : BONIFICATION DES INFRASTRUCTURES ET ÉQUIPEMENTS SPORTIFS, RÉCRÉATIFS ET DE LOISIRS

Larouche, pour son projet Accessibilité de la salle communautaire pour la pratique d'activités physiques

Organismes experts : l'Association québécoise du loisir municipal et le ministère
de l'Éducation, du Loisir et du Sport

4.

CATÉGORIE : ACCESSIBILITÉ AU TRANSPORT ACTIF

La Tuque, pour son projet Piste récréotouristique « Sentier du Centenaire »

Organismes experts : Vélo Québec et Accès transports viables

5.

CATÉGORIE : AMÉNAGEMENT DU MILIEU

Arrondissement du Sud-Ouest - Ville de Montréal, pour son projet Woonerf Saint-Pierre

Organismes experts : Vivre en Ville et le Centre d'écologie urbaine de Montréal

Le volet Municipalités et familles du Défi Santé : des actions gagnantes !
« Par le lien de proximité qu'elles ont avec leurs citoyens, les municipalités profitent d'un avantage pour inviter les gens à prendre soin d'eux. En améliorant l'environnement ou en adoptant de nouvelles politiques, elles peuvent les encourager à manger mieux, à bouger plus et à viser l'équilibre de vie. Nous sommes heureux de reconnaître leurs actions ! » annonce le Dr Louis Gagnon, président et cofondateur de Capsana.

Julie Dostaler, directrice générale par intérim de Québec en Forme, un partenaire majeur du Défi Santé, ajoute : « Notre organisation est fière de collaborer depuis 2012 au volet Municipalités et Familles et à la mise en valeur des villes qui ont mis en place des environnements favorables aux saines habitudes de vie. Je suis heureuse de constater que les municipalités reconnaissent de plus en plus l'importance de favoriser des environnements sains sur leur territoire et l'impact de leurs interventions sur l'environnement, la santé et les modes de vie des jeunes et de leurs familles. Bravo aux gagnantes ! »

Inscriptions à la campagne 2015
Le volet Municipalités et familles du Défi Santé invite les municipalités et communautés locales du Québec à mobiliser les jeunes de leur territoire et leurs familles afin qu'ils adoptent un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation. En 2014, 459 municipalités et communautés locales y ont participé.

Les élus municipaux qui souhaitent inscrire leur ville ou leur communauté au Défi Santé 2015 peuvent le faire dès maintenant en visitant Municipalites.DefiSante.ca.

SOURCE : Défi Santé 5/30 Équilibre

Renseignements : et demandes d'entrevues : Sophie Bourret, 514 985-2466, poste 255, sbourret@capsana.ca

Défi Santé 5/30 Équilibre