Défi prévention jeunesse et Sécurité Premier emploi - La CSST invite les écoles à soumettre leurs projets de sensibilisation

JOLIETTE, QC, le 23 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La CSST invite les écoles primaires et secondaires, les centres de formation professionnelle et les cégeps de la région à soumettre dès maintenant des projets dans le cadre du Défi prévention jeunesse et de Sécurité Premier emploi. Une aide financière pouvant atteindre 300 $ par projet permettra la réalisation des projets retenus.

La CSST vise ainsi la concrétisation d'un millier de projets éducatifs qui mobiliseront près de 150 000 jeunes aux quatre coins du Québec. Les projets doivent susciter la participation active des élèves, afin que ces derniers adoptent des comportements sains et sécuritaires, que ce soit dans l'exercice d'un premier emploi ou dans leurs activités quotidiennes.

Les jeunes : une priorité pour la CSST

Sécurité Premier emploi s'adresse aux jeunes sur le point de faire leur entrée sur le marché du travail, soit principalement les élèves du secondaire, de la formation professionnelle et du cégep. Ce volet est axé sur la sensibilisation aux risques d'accident dans un premier emploi et aux moyens de les prévenir. Les projets soumis dans ce volet peuvent se traduire, à titre d'exemple, par la préparation des élèves à un stage en milieu de travail ou la création d'affiches énumérant les différents risques que représentent les machines dans un atelier.

Quant au Défi prévention jeunesse, il incite les élèves du primaire tout spécialement, mais aussi les jeunes de tous les niveaux scolaires, à détecter les risques dans leurs activités quotidiennes. Les projets réalisés aborderont, par exemple, des thématiques comme les déplacements sécuritaires ou l'adoption d'une bonne posture en classe.

Au cours de la dernière année scolaire, ce sont 1 083 projets qui ont été réalisés par 216 235 jeunes, dans 502 écoles primaires et secondaires, centres de formation professionnelle et cégeps du Québec. Mené par la CSST, le programme Éducation à la prévention en milieu scolaire, qui chapeaute les deux volets que sont Défi prévention jeunesse et Sécurité Premier emploi, en est à sa treizième année d'existence.

Étant des travailleurs plus à risque de subir un accident du travail, les 24 ans et moins représentent une priorité pour la CSST. Soulignons qu'en moyenne, depuis 5 ans, 32 jeunes travailleurs se blessent chaque jour.

Pour soumettre un projet et pour obtenir tous les détails sur les volets Sécurité Premier emploi et Défi prévention jeunesse, visitez le www.jeunesautravail.com.

 

Source :         

Chantale Beaudoin, communicatrice régionale
CSST- Direction régionale de Lanaudière
Tél. : 450 753-2600, poste 2719 ou 1 800 461-4489
chantale.beaudoin@csst.qc.ca        

 

SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Chantale Beaudoin, communicatrice régionale, CSST- Direction régionale de Lanaudière, Tél. : 450 753-2600, poste 2719 ou 1 800 461-4489, chantale.beaudoin@csst.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.