Défi prévention jeunesse et Sécurité Premier emploi - Des milliers de jeunes sensibilisés par le programme d'éducation à la prévention de la CNESST

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 18 mai 2016 /CNW Telbec/ - En cette quatorzième année d'existence du programme Éducation à la prévention en milieu scolaire de la CNESST, des milliers de jeunes d'âge scolaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont été sensibilisés à l'importance de la prévention dans leur quotidien et dans leur futur milieu de travail. 43 écoles de la région ont mis sur pied des projets. À l'échelle de la province, pour l'année scolaire 2015-2016, 199 766 jeunes ont été touchés par l'un ou l'autre des 1 021 projets qui ont été acceptés, dont 714 pour le volet Défi prévention jeunesse, et 307 pour le volet Sécurité Premier emploi.

Une excellente participation régionale

Seulement dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ce sont 102 projets qui ont été acceptés permettant de sensibiliser plus de 15 000 jeunes! En avril dernier, la CNESST s'est rendue dans deux établissements de la région pour saluer la réalisation des projets originaux déposés par ceux-ci.

Défi Prévention jeunesse - École des Arbrisseaux de St-Eulalie

Par une activité ludique, les jeunes élèves de l'école des Arbrisseaux de St-Eulalie ont été sensibilisés à l'utilisation du mouchoir pour se moucher et du coude pour éternuer. Les élèves d'un autre groupe ont appris l'importance de bien se nourrir, de se laver les mains en cuisine et de manipuler de façon sécuritaire certains outils de cuisine.

Sécurité Premier emploi - Cégep de Trois-Rivières

Au département des technologies de la mécanique du bâtiment, l'une des façons d'intégrer la prévention des risques chimiques consiste à la fabrication et à l'installation, par les étudiants, d'un extracteur d'air qui sera utilisé pour évacuer les fumées d'oxyde d'étain formées lors des travaux pratiques de soudure à l'étain dans les laboratoires. Dans le même département, un second projet consistait à intégrer les compétences en cadenassage dans l'enseignement en installant des sectionneurs de courant aux huit postes de travail afin que tous les étudiants puissent se cadenasser par eux-mêmes lorsqu'ils effectuent des manipulations dans les panneaux de contrôle du laboratoire.

Développer des réflexes de prévention dès le plus jeune âge

Le programme Éducation à la prévention est un élément central du volet Éducation du plan d'action Jeunesse de la CNESST. Il s'adresse aux élèves des écoles primaires et secondaires ainsi qu'aux centres de formation professionnelle et aux collèges des secteurs privé et public. Le volet Défi prévention jeunesse vise à aider les jeunes à détecter les risques dans leurs activités quotidiennes. Quant au volet Sécurité Premier emploi, il est axé sur le monde du travail, les risques d'accident dans un premier emploi et les moyens de les prévenir. Par ces activités, la CNESST espère que la prévention devienne un réflexe qui suivra les jeunes dans toutes les sphères de leur vie.

Chaque jour, au Québec, 29 jeunes sont victimes d'un accident du travail. En 2014, ce sont 6 jeunes qui ont perdu la vie au travail. Des drames qui auraient pu être évités et qui ont des conséquences non seulement sur le jeune lui-même, mais aussi sur sa famille, ses amis, son employeur ainsi que toute la société.

Pour en savoir plus sur Défi prévention jeunesse et Sécurité Premier emploi, visitez le site Web de la CNESST au www.cnesst.gouv.qc.ca/defi.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

En fonction depuis le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes, d'équité et de santé et de sécurité du travail au bénéfice des employeurs et des travailleurs. Sa structure de gouvernance est paritaire.

Photos disponibles

Une photo de l'évènement à l'École des Arbrisseaux de St-Eulalie où un chèque de 400 $ a été remis pour la réalisation de deux projets. Crédit photo : CNESST
www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques/PublishingImages/ecole-des-arbrisseaux.jpg

Une photo des étudiants du département des technologies de la mécanique du bâtiment du Cégep de Trois-Rivières et leur enseignante. Crédit photo : CNESST
www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques/PublishingImages/cegep-de-trois-rivieres.jpg

Pour plus d'information, visitez notre site Web cnesst.qc.ca et suivez-nous sur facebook.com/cnesst, twitter.com/cnesst et linkedin.com/company/cnesst.

Source :

Amélia Larin, responsable des communications


Direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec


Téléphone : 819 372-3400, poste 3276

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Source : Amélia Larin, responsable des communications, Direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Téléphone : 819 372-3400, poste 3276


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.