Défi prévention jeunesse et Sécurité Premier emploi - Des milliers de jeunes sensibilisés par le programme d'éducation à la prévention de la CNESST

SAINT-JÉRÔME, QC, le 25 févr. 2016 /CNW Telbec/ - En cette quatorzième année d'existence du programme Éducation à la prévention en milieu scolaire de la CNESST, des milliers de jeunes d'âge scolaire de la région des Laurentides ont été sensibilisés à l'importance de la prévention dans leur quotidien et dans leur futur milieu de travail. Quatorze écoles de la région ont mis sur pied des projets. À l'échelle de la province, pour l'année scolaire 2015-2016, 199 766 jeunes ont été touchés par l'un ou l'autre des 1 021 projets qui ont été acceptés, dont 714 pour le volet Défi prévention jeunesse, et 307 pour le volet Sécurité Premier emploi.

Développer des réflexes de prévention dès le plus jeune âge

Le programme Éducation à la prévention est un élément central du volet Éducation du plan d'action Jeunesse de la CNESST. Il s'adresse aux élèves des écoles primaires et secondaires ainsi qu'aux centres de formation professionnelle et aux collèges des secteurs privé et public. Le volet Défi prévention jeunesse vise à aider les jeunes à détecter les risques dans leurs activités quotidiennes. Quant au volet Sécurité Premier emploi, il est axé sur le monde du travail, les risques d'accident dans un premier emploi et les moyens de les prévenir. Par ces activités, la CNESST espère que la prévention devienne un réflexe qui suivra les jeunes dans toutes les sphères de leur vie.

Chaque jour, au Québec, 29 jeunes sont victimes d'un accident du travail. En 2014, ce sont 6 jeunes qui ont perdu la vie au travail. Des drames qui auraient pu être évités et qui ont des conséquences non seulement sur le jeune lui-même, mais aussi sur sa famille, ses amis, son employeur ainsi que toute la société.

Pour en savoir plus sur Défi prévention jeunesse et Sécurité Premier emploi, visitez le site Web de la CNESST au www.cnesst.gouv.qc.ca/defi.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

Créée le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de travail.

Pour plus d'information, visitez notre site Web cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur facebook.com/cnesst, twitter.com/cnesst et linkedin.com/company/cnesst.

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Caroline Ducharme, responsable des communications, Direction régionale des Laurentides, Téléphone : 450 431-4000, poste 4077

Profil de l'entreprise

Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.