Défi podomètre "La STTR en marche vers Vancouver 2010" relevé: les employés
et leurs familles marchent assez loin pour se rendre aux Olympiques!

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 10 déc. /CNW Telbec/ - Cinq semaines après le début du défi-podomètre La STTR en marche vers Vancouver 2010 proposé par SFBL (Cabinet de services financiers), les employés de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) ainsi que les membres de leurs familles ont doublement atteint leur objectif, en marchant la distance aller-retour entre Trois-Rivières et le site des Jeux olympiques d'hiver de 2010 : Vancouver.

"Je suis très fier que nos gens aient réussi à atteindre leur but et même d'ajuster leur objectif pour couvrir le double de la distance d'abord prévue, a déclaré Guy de Montigny, directeur général de la STTR. Je sais aussi qu'ils sont fiers de leur réussite. J'ai été impressionné par l'effort et la mobilisation qu'ont démontré nos employés et leurs familles. Il n'y a pas de doute dans mon esprit que l'établissement et l'atteinte d'objectifs comme celui-ci a un effet motivateur très bénéfique. Des employés en meilleure santé donnent un meilleur service à la clientèle et ce service est, avant toute chose, notre mission première."

À l'aide des podomètres offerts par SFBL, les 120 participants ont compilé plus de 15 millions de pas (9400 km). Certains participants ont même pris le défi tellement à cœur qu'ils ont parcouru, avec leur famille, des distances impressionnantes. À titre d'exemple, le conducteur d'autobus Gérald Jacob et sa conjointe Carole Dugré ont couvert plus de 560 km avec près de 900 000 pas effectués au fil des 35 jours de défi.

"Ce n'est pas une corvée de marcher autant !, s'est exclamé monsieur Jacob qui marche même de sa résidence de Trois-Rivières jusqu'à son lieu de travail secteur Cap-de-la-Madeleine. Il suffit de décider de prendre la voiture moins souvent et de se rendre plutôt à pied au plus d'endroits possibles. On relaxe, on réfléchit, on s'oxygène et on y prend goût. Prenez ma conjointe qui se rend aussi au travail à pied. Elle aime tellement marcher qu'elle se paie même des promenades le soir avec ses copines !"

C'est le genre de témoignage qui convainc Bertrand Lapointe, PDG de SFBL, que son Programme exclusif Investissement Santé est un succès sur toute la ligne.

"Comme on sait qu'une habitude se forme après 21 jours consécutifs de répétition, je considère que nous avons obtenu un succès retentissant avec les participants qui ont relevé le défi au cours des 35 jours, affirme Bertrand Lapointe, PDG de SFBL. Si nous avons créé, chez ces personnes, l'habitude de comptabiliser leurs pas, une habitude qui encourage à bouger, nous sommes tous gagnants dans ce défi podomètre."

En effet, de nombreux intervenants du milieu de la santé, dont le Dr. Paul Poirier, cardiologue à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (http://www.iucpq.qc.ca/), considèrent que l'utilisation d'un podomètre est une des façons simples et efficaces de motiver les gens à marcher davantage et leur permettre d'améliorer leur santé.

Le Cabinet de services financiers SFBL lance de tels défis aux employés de ses entreprises clientes en assurance collective dans le cadre de son "Programme exclusif Investissement Santé" (http://www.sfblinc.ca/). Une initiative où SFBL investit sous forme d'actions concrètes afin d'améliorer la santé globale des employés et de leurs familles. En plus du défi podomètre, les employés de la STTR - à l'instar des autres clients de SFBL - bénéficient des volets additionnels du Programme Investissement Santé tels que la livraison mensuelle de fruits et légumes sur le lieu de travail ainsi que les cliniques de dépistage de diabète, de surpoids et d'hypertension.

Arkema Canada inc., une autre entreprise cliente en assurance collective de SFBL, profite du Programme Investissement Santé depuis 2008. Les 55 employés ont relevé un défi podomètre en couvrant la distance entre leur usine de Bécancour et celle de Memphis, autre base de production nord-américaine de peroxyde d'hydrogène pour cette multinationale de l'industrie chimique (http://www.arkema-inc.com).

"On sait que c'est un travail de longue haleine mais on perçoit des effets même sur le court terme, explique Yves Hamelin, PDG d'Arkema Canada inc. Les employés sentent que l'on s'occupe d'eux tandis que du côté corporatif, les dirigeants constatent que l'on implante des initiatives pour s'améliorer."

La pertinence du lien entre le cabinet de services financiers SFBL et la gestion de la santé est saluée par le Dr. Jean-Pierre Després, chercheur en cardiologie à l'Université Laval et directeur scientifique de la Chaire internationale de recherche sur le risque cardiométabolique (http://www.cardiometabolic-risk.org/).

Par exemple, lors d'une conférence prononcée le 28 novembre dernier dans le cadre du Salon Motivation Santé (http://www.salonmotivationsante.ca/) organisé par les étudiants en Sciences de la santé de l'Université Laval, le docteur Després a souligné que certaines stratégies financières sont comparables à celles utilisées pour la santé : parallèle entre les revenus/dépenses et les calories absorbées/dépensées.

Avec les employés de la STTR qui ont relevé le défi podomètre proposé par SFBL en comptabilisant leurs pas, le défi de SFBL et de ses entreprises-clientes est maintenant de quantifier les effets positifs à long terme du Programme exclusif Investissement Santé auprès des employés qui en bénéficient ainsi que les membres de leur famille.

"Nous savons tous que lorsqu'il est question de santé, chaque initiative si petite soit-elle est bénéfique, ajoute le PDG de SFBL.

En revanche, avec un suivi structuré comme celui que nous offrons avec notre Programme Investissement Santé, les bienfaits deviennent observables tant pour les dirigeants d'entreprises que pour leurs employés."

C'est ainsi qu'une initiative d'abord purement reliée à l'assurance collective peut se déployer pour générer des dividendes bien au-delà des lieux de travail où est implanté le Programme Investissement Santé de SFBL.

"La santé devient non seulement une préoccupation d'entreprise mais également une réalité familiale et, ultimement, de société. Des employés plus en santé sont, bien entendu, plus productifs mais ils sont aussi en meilleure forme pour profiter des moments qu'ils passent avec les leurs. C'est le genre de bénéfices globaux qui améliorent la qualité de vie en famille, en entreprise mais aussi dans la société en général. C'est ce que nous visons avec le Programme exclusif Investissement Santé" conclut Bertrand Lapointe.

SOURCE SERVICES FINANCIERS SFBL

Renseignements : Renseignements: ou demandes d'entrevue: madame Jessica Ménard, Les Équipes Caissie-Ménard inc., (819) 448-6514 (cell.), caissie.menard@gmail.com

Profil de l'entreprise

SERVICES FINANCIERS SFBL

Renseignements sur cet organisme

VANCOUVER 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.