Défi culinaire lancé par la Fédération des producteurs de lait du Québec - 13
APPRENTIS CUISINIERS DE L'ITHQ RELÈVENT LE DÉFI-LAIT AVEC BRIO
MONTRÉAL, le 3 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ) et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) ont travaillé de concert pour promouvoir les produits laitiers québécois ainsi que les talents locaux et ont lancé aujourd'hui le Calendrier Le lait 2011 : Produits laitiers d'ici, talents d'ici. Ce projet a duré près d'un an et avait pour but de mettre en valeur les produits laitiers québécois et leurs usages multiples dans la cuisine.
Le Calendrier Le lait 2011 : Produits laitiers d'ici, talents d'ici inclut 13 recettes conçues par 13 finissants de la cuvée 2010 des programmes de cuisine et de pâtisserie de l'ITHQ. Outre les produits laitiers québécois, les recettes mettent en vedette des produits locaux et de saison et sont composées d'entrées chaudes ou froides, de plats principaux dont un plat végétarien ainsi que de desserts. Toutes les recettes incluent un ou plusieurs produits laitiers d'ici : lait, beurre, fromage, crème ou yogourt.
« Les jeunes de l'ITHQ, sous la supervision de leurs professeurs, ont démontré avec toute la créativité de leur jeunesse les multiples usages des produits laitiers dans la cuisine. Ils ont créé des mets faciles à faire couvrant les différentes cultures culinaires et tendances », souligne Nicole Dubé, directrice du marketing de la FPLQ. « J'ai reçu un apport important de l'ITHQ, des professeurs ainsi que des élèves qui ont participé au projet et qui ont su relever ce défi avec succès », ajoute-t-elle.
Le choix des recettes a été effectué selon un processus de sélection rigoureux par le biais d'un concours interne lancé par l'ITHQ. Les élèves de première année présélectionnés devaient présenter un bon dossier académique et une bonne performance en classe.
« Ce projet contribue à l'apprentissage des élèves et s'inscrit dans la réussite scolaire. Il n'aurait pu avoir lieu sans l'implication et l'engagement des professeurs. Cela représentait un beau défi pour eux et une occasion de mettre en pratique les rudiments de base appris en classe, mais également leur permettre de s'éclater, de créer, de trouver leur style », mentionne Lucille Daoust, directrice générale de l'ITHQ.
C'est pour marquer cette réalisation et encourager le talent d'ici que la FPLQ a remis des bourses totalisant 6 500 $ aux 13 finissants qui ont participé au projet, soit une bourse de 500 $ chacun. Les finissants ont mentionné que le projet représentait une belle occasion de bâtir leur confiance en eux, de développer leur goût du dépassement et de découvrir de beaux et bons produits d'ici.
Pour souligner ce partenariat et pour poursuivre dans la promotion des produits laitiers d'ici et talents d'ici, le Restaurant de l'Institut tiendra du 8 au 12 novembre une semaine thématique autour du Calendrier Le lait 2011 : Produits laitiers d'ici, talents d'ici en ajoutant à son menu Midi express les 13 recettes accompagnées d'une sélection de fromages québécois. C'est donc une invitation à tous à venir casser la croûte, rencontrer ces jeunes talents et déguster leurs créations préparées par l'équipe du Restaurant de l'Institut.
Afin de promouvoir le Calendrier Le lait 2011 : Produits laitiers d'ici, talents d'ici, toujours aussi populaire auprès du grand public après plus de 30 ans d'existence, la FPLQ signera deux capsules diffusées sur TVA, l'une mettant en vedette un jeune talent ayant participé au projet et l'autre pour promouvoir le concours Produits laitiers d'ici, talents d'ici. Les participants à ce concours ont ainsi la chance de gagner un forfait Gourmand comprenant un repas gastronomique du soir de quatre services Autour du terroir, incluant l'accord mets et vins, un petit déjeuner complet, les frais de services des deux repas et une nuitée en occupation double à l'Hôtel de l'Institut. La FPLQ invite les Québécois à y participer en grand nombre.
À propos de la FPLQ
La FPLQ (www.lait.org) représente les 13 500 producteurs et productrices de lait et les 6 300 fermes laitières de la province. Les producteurs québécois livrent annuellement près de 3 milliards de litres de lait dont la vente totalise des recettes à la ferme de plus de 2 milliards de dollars. La production laitière génère au Québec quelque 61 000 emplois et plus de 3,6 milliards de dollars d'activité économique.
À propos de l'ITHQ
Depuis 42 ans, l'ITHQ (www.ithq.qc.ca) offre des programmes de formation de haute qualité dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration. Il gère un centre de recherche et d'expertise en hôtellerie et restauration et figure parmi les rares établissements au monde à posséder un hôtel-école de 42 chambres ainsi que plusieurs salles à manger d'apprentissage dont un restaurant haut de gamme. Sa mission est d'assurer à l'industrie québécoise du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration des ressources humaines d'excellence et d'avant-garde.
Renseignements:
Brigitte Filiatrault
Enigma communications
Tél. : (514) 521-8216 / Cell. : (514) 702-2744
Courriel : [email protected]
Partager cet article